Monaco-Matin

Les militants antichasse à la manoeuvre, hier à Nice

-

Gazouillis de merles chanteurs dézingués par des tirs de carabines en rafales : hier après-midi, place Masséna, à Nice, cette bandeson tournait en boucle pendant qu’une quinzaine de militants anti chasse étaient à la manoeuvre. Alignés comme des sentinelle­s, ils ont manifesté à l’appel du collectif animalier 06 et des associatio­ns L214, « One voice » et « Asso Green », pour sensibilis­er le public sur la chasse et le piégeage. Leurs armes : cette mise en scène soignée pour faire passer des messages mordants sur ces « loisirs cruels et divertisse­ments de mort ».

« Se promener en forêt devient dangereux »

Ainsi, sur les pancartes, on pouvait lire « les chasseurs tuent par plaisir, les psychopath­es aussi », « la tenue de survie du promeneur : gyrophare, casque en kevlar, gilet pare-balles et carte d’identité pour prouver qu’on n’est pas un sanglier », etc. Exagéré ? Pas pour ces militants de la cause animale. « Dans les Alpes-Maritimes, il y a quinze postes d’agrainage, pour nourrir artificiel­lement les sangliers afin d’avoir des proies, s’étrangle Michèle Durieux, coprésiden­te du collectif animalier 06. En période de chasse, se promener en forêt devient très dangereux. » D’où l’appel de ces manifestan­ts pour une chasse raisonnée en attendant son abolition. « Il y a des espèces qui sont en très mauvais état de conservati­on et qui sont, pourtant, toujours chassées », dénonce Michèle Durieux.

C’est le cas notamment des galliforme­s de montagne, bécasses des bois, alouettes des champs ou grives musicienne­s. Ils réclament le classement du lièvre variable, marmotte et blaireau parmi les espèces protégées, la fin de la traque des renards roux et des piégeages de martres, belettes et autres hermines.

Pour ces défenseurs de la cause animale, le mot d’ordre est simple : «En finir avec la guerre menée par les chasseurs ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Mise en scène soignée, hier à Nice, des militants anti-chasse et anti-piégeages pour alerter le public sur ces « loisirs cruels ».
(Photo Frantz Bouton) Mise en scène soignée, hier à Nice, des militants anti-chasse et anti-piégeages pour alerter le public sur ces « loisirs cruels ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco