Monaco-Matin

Gabie pointe son nez dans l’ambulance des pompiers

La deuxième fille des à Marion et Michael Toci est née sur la route de Montaleign­e, dans le véhicule qui la conduisait à la clinique Saint-George de Nice

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Un joli bébé de l’Avent. Avant le terme, avant la maternité, un bébé avant tout…

Princesse pressée de voir le monde, Gabie a pris tout le monde de court en naissant, mercredi, dans l’ambulance des pompiers de Saint-Laurent-du-Var. Une grosse frayeur pour sa maman, beaucoup de sang-froid des pompiers et une venue au monde rocamboles­que qui se termine bien : 3,220 kg de douceur et une mignonne petite bouille d’amour. Mercredi, vers 15 h 30, Marion, une Roquebruno­ise de 32 ans, était chez ses parents à la Gaude quand elle a ressenti les premières contractio­ns. Violentes. Rapprochée­s. De plus en plus…

«Ilsontété formidable­s »

Elle attendait sa deuxième fille pour le 23 décembre mais a vite compris que sa poupée désirée arriverait bien avant Noël. A 16 heures, elle alerte les pompiers.

« Quand je suis arrivé, j’ai tout de suite constaté qu’elle était sur le point d’accoucher », raconte Dominique Rey, le responsabl­e de l’équipage du centre d’incendie et de secours de Saint-Laurent-du-Var. Il appelle alors en renfort l’équipe médicale de Cagnes-sur-Mer

emmenée par le médecin lieutenant­colonel Gilles Barrier. « J’étais un peu paniquée mais ils ont été formidable­s », sourit aujourd’hui Marion. « On m’a laissé le choix d’accoucher sur le canapé ou d’aller à la maternité. »

Elle choisit la deuxième option. L’ambulance prend la route. Direction : la clinique Saint-George à Nice.

« On n’a jamais arrêté de rouler »

Mais Gabie n’attend pas… A 17 h 45, elle pousse son premier cri dans le camion des pompiers, sur la route de Montaleign­e, à SaintLaure­nt-du-Var. Délivrance, couverture de survie et mini bonnet de lutin pour la réchauffer. L’infirmière, Myriam Jorquera, prend la petite fille dans ses bras le temps de laisser souffler Marion épuisée. « Un grand moment d’émotion pour tout le monde », se souvient la soignante. « Tout s’est bien passé, la maman a été exceptionn­elle », ajoute-t-elle. « On n’a jamais arrêté de rouler, tout était sous contrôle », confirme Dominique Rey. Puis, touché par cette petite vie qui a déboulé sans prévenir : «La caserne de Saint-Laurent a (DR) ouvert le 1er janvier dernier, Gabie est notre premier bébé… C’est une belle aventure profession­nelle ! » Leur ambulance est finalement à Saint-George à 18 h 15 où Gabie et sa maman se reposent depuis, coeur contre coeur.

 ??  ?? La jolie Gabie dans les bras de sa maman, couvée du regard par Michael, son papa, et les pompiers, à son arrivée à la clinique SaintGeorg­e.
La jolie Gabie dans les bras de sa maman, couvée du regard par Michael, son papa, et les pompiers, à son arrivée à la clinique SaintGeorg­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco