Monaco-Matin

États-Unis : premières vaccinatio­ns demain

-

Les Américains commencero­nt à être vaccinés dès demain contre la Covid-19, dans la foulée de l’arrivée des premiers lots de vaccins Pfizer/BioNTech. « La distributi­on a commencé » et « les premières cargaisons seront là lundi matin », a déclaré le général Gus Perna, de l’opération Warp Speed, mise en place par le gouverneme­nt américain pour assurer l’achemineme­nt du vaccin. Le président américain Donald Trump avait affirmé vendredi soir, dans la foulée de l’autorisati­on d’urgence des autorités sanitaires, que les premières injections du vaccin interviend­raient dans les 24 heures.

■ Dans le monde, la pandémie a fait près de 1,6 million de morts depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

■ L’Europe est la zone ayant enregistré le plus de nouvelles contaminat­ions cette semaine (+236 700 en moyenne par jour). La pandémie, qui reculait depuis mi-novembre, s’y est stabilisée à un niveau élevé.

■ En France (près de 57 000 morts), il existe un « risque élevé » d’une flambée « dans les prochaines semaines », a alerté l’organisme Santé publique France.

13 947 contaminat­ions en 24 heures ont été recensées hier. 199 personnes sont décédées. Le nombre de patients en réanimatio­n était hier de 2 851.

■ La pandémie se situe également à « un niveau trop élevé et dangereux » en Belgique voisine, partiellem­ent confinée.

■ L’Italie totalise désormais le plus grand nombre de morts du nouveau coronaviru­s du continent depuis le début de l’épidémie - soit 64 036 -, prenant la place du Royaume-Uni pour ce dramatique record.

Signe de la gravité de la situation, la péninsule a enregistré autant de décès depuis le 1er novembre (25 418) qu’entre le 2 avril et fin octobre (25 463). Hier, le ministère italien de la Santé a annoncé 649 morts supplément­aires en vingt-quatre heures et 19 903 nouveaux cas positifs.

■ La Suisse, avec une croissance « exponentie­lle » de l’épidémie (+5 000 cas par jour) et des taux de contaminat­ion parmi les plus élevés d’Europe, est « dans une situation critique » , a prévenu sa présidente Simonetta Sommaruga.

■ Au Royaume-Uni aussi, la situation épidémiolo­gique reste précaire, avec une flambée de cas à Londres et dans le Sud-Est. Mais le pays a lancé mardi sa campagne de vaccinatio­n.

■ La Chine a instauré un confinemen­t dans une ville du nord et lancé une grande campagne de tests dans une autre, toutes les deux proches de la frontière russe, après la découverte d’un cas de coronaviru­s dans chacune de ces villes.

 ??  ?? Les États-Unis sont le sixième pays à approuver le vaccin de Pfizer/BioNTech, après le Royaume-Uni, le Canada, le Bahreïn, l’Arabie saoudite et le Mexique. L’Agence européenne du médicament devrait rendre un avis d’ici à la fin du mois de décembre.
Les États-Unis sont le sixième pays à approuver le vaccin de Pfizer/BioNTech, après le Royaume-Uni, le Canada, le Bahreïn, l’Arabie saoudite et le Mexique. L’Agence européenne du médicament devrait rendre un avis d’ici à la fin du mois de décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco