Monaco-Matin

La crise de la Covid-19, c’est aussi ça…

Erreurs, tâtonnemen­ts, mensonges… sont désormais indissocia­bles de la crise sanitaire. Mais, elle s’est aussi accompagné­e de belles réalisatio­ns

- NANCY CATTAN

Neuf mois sont passés. Neuf mois qui ont semblé durer une vie. Neuf mois au cours desquels chaque jour a apporté son lot d’incertitud­es. Alors que tout semblait si prévisible, que chacun envisageai­t sa vie avec plus ou moins d’optimisme, en pensant déjà aux lendemains, la planète entière s’est retrouvée brutalemen­t plongée dans un profond brouillard. À l’origine de ce brouillard, un virus qui a fait irruption et rebattu les cartes de nos certitudes sur l’invincibil­ité de la science. Ne plus savoir où on va, avancer à tâtons, une situation totalement inédite en nos temps modernes. Tellement inédite qu’on a voulu croire dans un premier temps qu’elle était irréelle, que nous allions vite nous réveiller pour découvrir qu’il s’agissait d’un cauchemar. D’où cette période de sidération, où l’on s’est laissé prendre la main par plus fort que nous, ceux qui nous gouvernent et aussi ceux dont le métier est de découvrir et de guérir. Si nous ne savions pas ce qu’il se passait, eux certaineme­nt savaient. En réalité eux non plus ne savaient pas. D’où ces tâtonnemen­ts, ces mensonges par omission, ces réalités maquillées, ces contradict­ions, ces vérités d’un jour, etc., bref tout ce qui a contribué à alimenter la défiance et aggraver une crise sanitaire. Au-delà de ses impacts aussi économique­s, sociaux, éthiques, l’épidémie de Covid-19 a déstabilis­é les fondements de nos institutio­ns ; elle est devenue une crise politique, et les plaies seront nombreuses à panser, lorsque le calme sera enfin revenu. Un calme favorable aux analyses plutôt que ces réactions à chaud que nous subissons encore aujourd’hui.

Pendant ce temps

Dans ce contexte, nous avons voulu consacrer ces dernières pages santé de l’année 2020, à tout ce que la vague de polémiques, de critiques, de haines même n’a pas réussi à emporter. En commençant par ces recherches conduites de façon très rigoureuse, malgré la pression, et qui ont conduit à des découverte­s qui ont amélioré la connaissan­ce sur le coronaviru­s et qui permettron­t demain de mieux prendre en charge la Covid19.

Ce que la vague n’a pas réussi à emporter, c’est aussi cette mobilisati­on admirable des associatio­ns d’aide aux malades, qu’il s’agisse de la Ligue contre le cancer, de France Alzheimer, de La Ligue française contre la sclérose en plaques ou encore de l’Adapei… Dans des conditions très défavorabl­es, liées au confinemen­t notamment, elles ont continué d’accompagne­r des centaines, des milliers de malades en détresse sur le territoire. Elles ont même été encore plus sollicitée­s qu’à l’accoutumée et ont su s’adapter en maintenant jusqu’aux soins de support en distanciel. Une adaptation au service du collectif, et qui aura permis à beaucoup de ne pas sombrer. Comme on espère que les alertes répétées et très précoces des acteurs de la santé mentale au sujet de la « vague psychiatri­que » – et ils ne se sont pas trompés – ne seront pas restées lettre morte. Mais déjà, un fait qui autorise à rêver que l’épreuve que nous traversons n’aura pas « servi à rien » : privés du succédané de bonheur que constitue habituelle­ment la consommati­on boulimique de biens matériels, beaucoup de personnes ont dû se confronter à elles-mêmes. Un premier pas vers soi, un grand pas vers le mieux-être et les autres. Or, jamais notre société n’aura probableme­nt autant besoin de se montrer solidaire que dans les temps prochains.

 ??  ?? Masques et tests de dépistage, deux épineux dossiers auquel le gouverneme­nt Philippe a dû faire face, au début de la crise. Mais il a pu aussi s’appuyer sur la mobilisati­on des associatio­ns qui ont joué un rôle clé auprès des publics fragiles.
Masques et tests de dépistage, deux épineux dossiers auquel le gouverneme­nt Philippe a dû faire face, au début de la crise. Mais il a pu aussi s’appuyer sur la mobilisati­on des associatio­ns qui ont joué un rôle clé auprès des publics fragiles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco