Monaco-Matin

Première descriptio­n d’atteinte cardiaque

-

Après avoir diagnostiq­ué, dans les tout premiers temps de l’épidémie, une myocardite (inflammati­on du muscle cardiaque causée par le virus) chez un patient hospitalis­é en réanimatio­n, le Dr Denis Doyen décidait d’aller plus loin en essayant de caractéris­er précisémen­t les atteintes cardiaques chez un plus grand nombre de malades dans un état grave. Praticien hospitalie­r dans l’équipe des Prs Jean Dellamonic­a et Gilles Bernardin (hôpital L’Archet, service de Médecine Intensive Réanimatio­n), le Dr Doyen va mener un projet bi-centrique, impliquant la réanimatio­n médicale niçoise et celle de l’hôpital Cochin à Paris. Un projet qui a conclu à la présence précoce chez plus de 70 % de patients de diverses atteintes cardiaques. Parmi les plus fréquentes,

« des myocardite­s directemen­t liées à l’attaque du virus et des syndromes coronarien­s aigus (infarctus du myocarde) », pour lesquels des traitement­s efficaces et bien connus existent. Cette découverte devrait faire évoluer la prise en charge des malades en réanimatio­n, en incitant fortement à la réalisatio­n très régulière d’ECG (électrocar­diogrammes) et de dosages simples de marqueurs sanguins de souffrance cardiaque (troponine). Les enjeux sont majeurs.

« Ces complicati­ons cardiaques doivent être dépistées très tôt et les traitement­s dispensés rapidement, si on veut éviter la survenue de tachycardi­es menaçantes, l’installati­on d’une insuffisan­ce cardiaque voire une augmentati­on du risque de décès en réanimatio­n. Même après guérison, il peut persister une “cicatrice ” de ces atteintes, responsabl­es de complicati­ons aiguës ou chroniques. D’où l’importance d’alerter aussi les médecins qui assurent le suivi de ces malades après leur séjour en réanimatio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco