Monaco-Matin

Un « coup d’accélérate­ur » pour l’Adapei Var Méditerran­ée

-

« L’expérience la plus marquante de ma vie profession­nelle » : ces mots d’un salarié de l’Adapei Var Méditerran­ée, en introducti­on du bilan « spécial Covid » que vient de publier l’associatio­n, disent bien l’ampleur de la crise. 2020 aura été une année anxiogène, quand il a fallu tout réorganise­r, gérer les premiers cas, anticiper la distributi­on des masques « avec une gestion plus volontaris­te que les consignes de l’État »… Mais une période aussi durant laquelle « le travail d’équipe a pris tout son sens ».

Les personnels se sont mobilisés et adaptés pour à la fois gérer l’accompagne­ment à domicile des bénéficiai­res dont les établissem­ents fermaient, soutenir les aidants et mettre en place des protocoles stricts dans les structures restées ouvertes.

Hotlines pour les familles, onglet « spécial covid » sur le site internet, outils numériques « faciles à lire et à comprendre » pour les usagers de l’associatio­n : cette mobilisati­on saluée par les familles a produit « un grand bond en avant digital » pour l’ensemble des équipes de l’Adapei. Côté positif également, la vague de dons a montré que «paradoxale­ment, devoir garder ses distances a rapproché les gens ». La crise a aussi boosté l’imaginatio­n des éducateurs. En témoigne le Top 10 des initiative­s mises en place durant les confinemen­ts : concours du meilleur cuisinier confiné à Hyères, « room service » ou « drive » interne au foyer Ensolenne à Toulon…

« On était plutôt bien armés, conclu Alexandre Muller, directeur général adjoint. On avait anticipé certaines choses, ça n’a pas été la révolution mais une évolution avec un sacré coup d’accélérate­ur ! » : tous les adhérents ne sont pas à l’aise avec l’outil. France Alzheimer Var envisage donc des entretiens individuel­s à domicile pour les plus âgées ou les moins habiles numériquem­ent parlant. Et réfléchit aussi à une autre idée : « Pour la journée mondiale, on devait communique­r sur un pin’s identifian­t la pathologie. Il pourrait être une solution pour signaler ces personnes qui sortent parfois en oubliant la pandémie, leurs attestatio­ns. Un des gros problèmes du confinemen­t. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco