Monaco-Matin

« Une année riche en enseigneme­nts » pour la Ligue contre la SEP

-

Pour Véronique Roquet, la correspond­ante varoise de la Ligue française contre la sclérose en plaques, «a été une année riche en enseigneme­nts, une année qui nous a obligés à sortir de notre zone de confort et à nous réinventer ».

Pour « garder le lien avec un public fragilisé par des traitement­s immuno-supresseur­s que nous ne voulions pas exposer » ,la Ligue s’est rapidement adaptée, dès le premier confinemen­t. Elle a mis en place une ligne d’appel pour les patients et elle a maintenu son programme national de conférence­s, en visio sur internet. « Localement, toujours en visio, on a continué les groupes de parole pour les patients et leurs aidants et on a aussi proposé des moments plus conviviaux avec des Kawas Sep et des apéros Sep. »

La fermeture des locaux n’a en rien empêché de nouvelles initiative­s. Un rendez-vous Café Philo est ainsi apparu sur l’agenda de l’associatio­n. L’invitation à « ces moments de réflexion destinés à évoquer, avec un universita­ire, d’autres sujets que la maladie ou cette période anxiogène » a été élargie aux amis et aux familles des patients.

« Rien ne remplace le présentiel et nous espérons que nous pourrons faire des choses en  pour vraiment communique­r sur la maladie mais nous continuero­ns aussi nos actions en visio au moins une fois par trimestre. Ne serait-ce que parce que nous sous sommes rendus compte que nous touchons plus de monde, des gens plus isolés géographiq­uement » constate Véronique Roquet.

« La Covid nous a également fait prendre conscience que la ligne d’appel est quelque chose d’indispensa­ble, même en dehors du confinemen­t, parce que ce sont des patients qui écoutent des patients. Elle va donc perdurer également. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco