Monaco-Matin

La grève du Père Noël par Susie Morgenster­n

Avec sa complice de trait, Theresa Bronn, l’auteure jeunesse américanon­içoise a imaginé un joli conte où le gros barbu, lassé d’offrir des cadeaux en plastoc, vient en quête d’inspiratio­n sur la Côte d’Azur.

-

Le Père Noël est fatigué. La grosse vague de décembre le noie dans le travail. Ce n’est pas qu’il travaille trop, au contraire, il adore travailler. Qu’est-ce qu’il ferait d’autre ? Il en a juste marre de ces machins en plastique : des camions-grues, des tours de spirales, des fermes, des châteaux de princesses, des casernes de pompiers, des poupées mode, des faux instrument­s de musique, des dînettes, des tractopell­es. Il aimerait oublier ces horreurs qui rendent heureux les enfants… pendant cinq minutes ! Il aimerait que les enfants qui lui écrivent des lettres demandant cette pacotille trouvent autre chose.

En plus il a le rhume et ne dit plus qu’« atchoum ! » .Etpuisla pluie, la neige, le froid. Il rêve de soleil.

« J’en ai assez ! » dit-il. Il laisse la Mère Noël et file. C’est la première fois de sa vie qu’il n’est pas sage.

À Nice, au beau milieu d’un ciel bleu, le soleil le fixe. Il prend une chambre à l’hôtel Negresco .Lamerest de l’autre côté de la fenêtre. Il cherche l’inspiratio­n.

Peut-être que le soleil et la mer lui donneront une idée.

C’est l’hiver, mais il fait si bon à la plage. Il joue avec les galets et prend le temps de se baigner. Il n’est pas le seul à se mettre à l’eau. Peut-être que l’eau et les galets vont lui donner une idée.

En terrasse, devant un bagna cauda

Après le bain, il s’étale au soleil. C’est chaud, c’est bon. Il regarde aussi les avions décoller et atterrir comme autant d’oiseaux géants. Il s’amuse avec les mouettes. Il y a autre chose dans la vie que les jouets en plastique. Mais quoi ? Est-ce que les mouettes vont lui donner une idée ? Ce soir-là, son rhume envolé comme les avions, il voit la pleine lune se refléter sur la mer. Il commande un bon repas et le savoure sous les rayons de cette lumière ronde venue du ciel. « Oh lune, dit-il, donne-moi une idée ! »

Il n’oublie pas les enfants qui l’attendent. Mais il cherche autre chose pour leur faire plaisir.

Il tourne et se retourne dans son grand lit à baldaquin. Il ne trouve pas la solution, mais il dort quand même bien. Après un petit-déjeuner de luxe, il marche le long de la promenade des Anglais jusqu’à la place Masséna. Il remonte l’avenue Jean-Médecin et entre dans un grand magasin de jouets. Ça le dégoûte. Il faut, IL FAUT qu’il découvre autre chose.

Il continue son chemin à travers la coulée verte. Il adore ! Les grands jeux en bois sont originaux. Et puis, il court à travers les jets d’eau. L’eau fraîche devrait être encore meilleure en été.

L’idée qu’il cherche est cachée quelque part dans la ville et dans sa tête, mais où ? Il parcourt la vieille ville s’arrêtant tantôt pour manger la socca, tantôt pour regarder les produits niçois dans les boutiques.

Est-ce qu’il pourrait porter la socca dans sa hutte ?

Il prend place sur une terrasse du cours Saleya pour goûter la bagna cauda.

Il regrette que Madame Noël ne soit pas avec lui, même si elle lui dit toujours qu’il est trop gros. N’est-ce pas qu’un Père Noël est obligé d’être gros ? Il réfléchit à des cadeaux qui durent plus longtemps que cinq minutes ou quelques jours.

Il feuillette les livres dans la Librairie Jean Jaurès. Il s’en achète à coeur joie. Oui, les livres sont toujours de bons cadeaux. En voilà un début d’idée !

Un bon pour glousser avec des copains

Il prend un taxi pour visiter les arènes de Cimiez, le musée Matisse, l’oliveraie. Est-ce que les oliviers peuvent lui donner une idée ? Il remplit ses narines du parfum des roses dans le jardin du monastère. Un bouquet de roses pour chaque enfant ?

Il rentre à l’hôtel. La nuit tombe. Et tout d’un coup, il a une idée lumineuse. Il sait ce qu’il va donner à tous les enfants de la terre. Le Père Noël travaille toute la nuit. Il a l’habitude, ce n’est pas difficile pour lui. En fait, il est content. Il fabrique le modèle.

Cahier de bons de cadeaux magiques et merveilleu­x

Un bon pour une pleine lune

Un bon pour un bain de soleil Un bon pour se tremper dans la mer

Un bon pour un bon souvenir Un bon pour un gros bisou Un bon pour un doux dodo Un bon pour un ami fidèle Un bon pour un repas en famille Un bon pour un grand sourire Un bon pour sauter dans les flaques

Un bon pour écouter la pluie Un bon pour une grasse matinée Un bon pour raconter une belle histoire Un bon pour un verre d’eau fraîche quand tu as soif Un bon pour s’asseoir dans un café et regarder les gens passer

Un bon pour un beau paysage Un bon pour rire du fond du ventre

Un bon pour recevoir et donner un compliment

Un bon pour finir tes devoirs sans peine

Un bon pour tenir la main de quelqu’un que tu aimes

Un bon pour se coucher dans l’herbe

Un bon pour regarder les étoiles Un bon pour tomber amoureux Un bon pour glousser avec des copains

Un bon pour rire de soi-même

Un bon pour un beau rêve Un bon pour pleurer jusqu’à ce que la tristesse passe

Un bon pour une grosse peur Un bon pour un tour sur la balançoire

Un bon pour chanter à tue-tête Un bon pour se rendre compte que la vie est belle

Un bon pour créer quelque chose Un bon pour se lever le matin et se dire : quelle chance !

Un bon pour une surprise

Un bon pour une graine d’espoir Un bon pour une graine de

folie

Un bon pour essayer quelque chose de nouveau Un bon pour dire « Je t’aime » Un bon pour une deuxième chance

Un bon pour un beau moment tout seul

Un bon pour tout ressentir avec ton coeur

Un bon pour ranger ta chambre Un bon en chocolat

Un bon pour une promenade en montagne

Un bon pour lire un livre drôle et profond

Un bon pour offrir un bouquet de fleurs sauvages

Un bon pour un pique-nique Un bon pour sauter, danser, voler à travers le salon

Un bon pour ne pas être sage Un bon pour savoir que les meilleures choses dans la vie ne sont pas… des choses.

Tout le bonheur de la terre

Le Père Noël sait qu’il n’a peut-être pas pensé à tout, alors il fait des bons en blanc pour que chacun écrive son meilleur bon à lui. Il est content du cadeau qu’il va offrir la nuit de Noël à tous les enfants de la terre. Fini les lettres au Père Noël ! Fini les listes de cadeaux ! Il offre tout le bonheur de la terre à la place des trucs et des machins. Il rentre chez lui, fait imprimer son livret de bons et l’envoie cette fois par la poste à chaque enfant.

Le lendemain de Noël, le livret livré, tous les enfants du monde… font grève !

Ils s’arrêtent de croire au Père Noël pendant au moins un jour. Ils sont furieux que le Père Noël ne livre pas leurs commandes.

Et puis ils se mettent à sauter, danser, chanter et rire.

Pas bête ce bon vieux Père Noël !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco