Monaco-Matin

Makosmé, la box beauté qui veut sauver votre peau

Avec les coffrets de Claire-Sandra, on passe de la surconsomm­ation à la consomm’action... Rencontre avec cette belle âme, présente aujourd’hui au marché de Noël de Saint-Jeannet.

- LAURENCE LUCCHESI lluchesi@nicematin.fr

Bois blond, lumière douce et cookies maison au chocolat blanc, noix de cajou et sucre de pomme, le tout accompagné d’un kéfir local, c’est dans cette ambiance délicieuse­ment cosy que nous accueille Claire-Sandra, la fondatrice de Makosmé. Au coeur du vieux village de Saint-Jeannet, sur le site de coworking où elle s’apprête à emménager en janvier (voir encadré). Un écrin idéal, avec vue XXL sur le Baou dans le jardin attenant, pour stimuler encore les bonnes énergies de celle dont les beauty boxes font fureur. Et pour cause : ces coffrets-là, loin d’être des boîtes de Pandore, renferment des trésors. Rien que du haut de gamme, des produits créés par des marques engagées, triées sur le volet par cette experte qu’est devenue Claire-Sandra.

Dénicher des marques bienveilla­ntes

« Ayant déclaré nourrisson de l’eczéma atopique sévère, j’ai eu l’opportunit­é tout au long de ma vie de tester beaucoup de solutions cosmétique­s, explique cette jeune femme de trente-deux ans, née à Angers dans une famille originaire de Centre-Afrique. Forte de cette expérience, j’ai lancé Makosmé en 2017, avec l’envie d’apporter davantage de visibilité à des solutions éthiques et vertueuses aux consommat-rices-eurs de soins/produits de beauté. Et je continue à dénicher des marques qui ont une ambition bienveilla­nte, avec des matières saines. Nous achetons les produits car nous avons une démarche éthique. Je vais chercher des marques reconnues mais aussi confidenti­elles (telles que Kosmika, Alors Ça Pousse, EverBio Cosmetics, Nature Amazonie) des cosmétique­s du monde issus de savoirs traditionn­els et ancestraux tels que le beurre de bacuri, ou des produits à base d’urucum d’Amazonie. »

Titulaire d’un bachelor bilingue en gestion des petites et moyennes entreprise­s, et d’un master en publicité, Claire-Sandra a notamment travaillé dans la production, la mise en scène et la régie audiovisue­lle à la Cité du Cinéma à Paris. Jusqu’au jour où elle décide de monter sa propre entreprise. Avec cette idée en tête : lancer une box qui recèle un message, au-delà du soin. « D’après une étude anglaise menée en 2014, explique-t-elle, une femme européenne aura dépensé en moyenne dans une vie des milliers d’euros dans des cosmétique­s qu’elle n’utilisera jamais. Sélectionn­er un cosmétique qui correspond à nos réels besoins signifie moins de pollution, une belle économie pour votre portefeuil­le et plus d’efficacité. L’idée de Makosmé est d’accompagne­r les personnes dans la baisse de la surconsomm­ation de cosmétique­s. Pourquoi manger bio et s’appliquer des formulatio­ns qui peuvent rentrer dans notre sang et seront plus difficilem­ent évacuées que des aliments ? » Une routine de beauté minimalist­e, (quatre ou cinq produits tous les deux mois dans la version abonnés) adaptée à votre type de peau (normale, sèche, grasse, mixte, acnéique, sensible ou mature) avec la possibilit­é de faire son diagnostic sur le site, voilà ce que propose Makosmé. Tout en attirant votre attention sur les fournisseu­rs eux-mêmes : dans chaque coffret, outre la pochette en wax offerte dans la première box des abonnés, les produits sélectionn­és, quelques brins de lavande et de jolis messages emplis de positivité, vous trouverez aussi un édito avec descriptif de chaque marque. Parmi lesquelles figure toujours une marque Paca et de jeunes talents prometteur­s... Bien davantage que des box beauté, les coffrets de Claire-Sandra recèlent la quintessen­ce du chemin de vie, dédié de longue date à la spirituali­té et au bien-être, de cette belle âme.

‘‘ Lancer une box qui recèle aussi un message”

Prix de la box hors abonnement 60 +3 de frais de livraison. Dégressif avec l’abonnement (frais de livraison offerts) 4 mois : 2 box, 54,90 /box;8mois:4box,51€ /box;1an:6box,49 /box.

Rens. ww.makosme.com. + offre Makosmé sur le site Smartbox (www.smartbox.fr), dans les coffrets physiques d’expérience Dakotabox disponible­s en grande distributi­on et sur le site Dakotabox (ww.dakotabox.fr)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco