Monaco-Matin

Le contrat de confiance

L’OGC Nice reçoit Rennes, à 13 heures, une autre équipe dans le dur depuis plusieurs semaines. Adrian Ursea a beaucoup insisté sur l’aspect mental et la notion de plaisir cette semaine

- VINCENT MENICHINI

Plus d’une semaine après le départ de Patrick Vieira, l’OGC Nice version Adrian Ursea n’est pas beaucoup plus avancé. S’il prend certes moins de buts (1 en deux matchs), il se crée toujours peu d’occasions, ce qui résulte d’un déficit criant de confiance chez plusieurs éléments du groupe. L’absence de Kasper Dolberg n’a rien arrangé, même si le Danois n’était pas dans la forme de sa vie avant son deuxième Covid et sa blessure aux adducteurs. Lors de la séance d’hier, on a pu se rendre compte qu’il allait mieux et que son aisance face au but demeurait intacte. Après des semaines dans le brouillard, il a (presque) souri lorsqu’il a offert la victoire à son équipe lors d’un tournoi disputé à haute intensité. « Kasper est pétri de talent, adroit et fait toujours de bons appels, résume Hassane Kamara. Je l’ai trouvé en forme à l’entraîneme­nt. » « Il fait partie des joueurs très importants, sa présence sur le terrain nous apporte énormément, appuie Adrian Ursea. Lui aussi a besoin de retrouver la confiance, ça va venir.

On va voir s’il peut débuter. » Ce ne devrait pas être le cas car le Danois ne se sent pas encore au top de sa forme. Le staff ne pourra donc pas aligner le trio

Gouiri-Dolberg-Reine-Adélaïde en attaque. On a vu bien pire au Gym, mais jusque-là cette associatio­n n’a rien donné entre les blessures des uns et la méforme des autres. En attendant, Rony Lopes aura une nouvelle opportunit­é de se montrer. C’est l’immense défi d’Ursea que de redonner un peu de liant et d’allant à cette équipe si décevante depuis le début de saison. Depuis sa prise de fonctions, le Roumain a effectué plusieurs retouches. Ses joueurs défendent désormais en individuel sur les coups de pied arrêtés, s’échauffent tous ensemble avant les matchs et retrouvent « du plaisir à l’entraîneme­nt », selon Kamara. « Le coach veut un jeu de possession, porté sur l’offensive, qu’on anticipe beaucoup à la perte de balle et qu’on fasse plus d’appels dans la profondeur », avance le latéral gauche.

Ursea : « Il n’y a pas de révolution »

Hier, en conférence de presse, Ursea a parlé de confiance, d’émotion, de transmissi­on et de cette notion de plaisir qu’il souhaite transmettr­e à ses joueurs. « Il faut qu’elle soit au centre du jeu, c’est essentiel et notre plus grand défi, avance le technicien. Il n’y a pas de révolution, mais on met tout en oeuvre pour y arriver. » Contre Rennes, qui ne va pas fort également et revient d’une mise au vert de trois jours à Marbella, le Gym aspire à retrouver quelques certitudes et le chemin de la victoire. Pour lancer l’ère Ursea et relancer sa saison.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les Niçois (ici, Jeff Reine-Adélaïde) n’ont plus gagné à l’Allianz Riviera depuis le  octobre, contre l’Hapoël Beer-Sheva.
(Photo Sébastien Botella) Les Niçois (ici, Jeff Reine-Adélaïde) n’ont plus gagné à l’Allianz Riviera depuis le  octobre, contre l’Hapoël Beer-Sheva.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco