Monaco-Matin

Une affiche de fête

Enjeu, stars, jeu, paillettes, promesses : PSG-Lyon a tout d’un choc. Un vrai

-

Qui est le roi ? Le Paris SG reçoit Lyon ce soir (21h) pour un choc teinté de paillettes, de Neymar à Memphis Depay, entre deux équipes en grande forme, dont le vainqueur pourra prétendre au trône de la Ligue 1. C’est une affiche de fête qui fleure bon les cadeaux sous le sapin.

D’un côté, le leader de L1 (28 points) a emballé le monde sportif par son engagement contre le racisme cette semaine. Ses trois derniers succès ont confirmé son renouveau dans le jeu et dans la tête.

De l’autre, l’OL a troqué son «pull de Noël» moche pour le costume de prétendant au podium qui sied mieux à ses moyens. Invaincu depuis trois mois, il est revenu à deux points du PSG.

Il faut remonter à l’exercice 2014-2015 pour voir les deux plus gros budgets du pays aussi proches au classement après 13 journées. Il ne manque que le public du Parc des Princes.

Neymar libéré

Débarrassé de ses soucis en Ligue des champions, où il s’est qualifié pour les huitièmes de finale en assurant la première place, le PSG a besoin de frapper fort pour éloigner une concurrenc­e qui s’est nourrie de son départ

ALLEMAGNE

mitigé.

La Coupe d’Europe, qui fait la pluie et le beau temps à Paris, a révélé la montée en puissance d’un collectif transformé par les retours en forme de Neymar et Marco Verratti. «Ney», auteur d’un triplé face au Basaksehir Istanbul mercredi (5-1), a marqué sept buts sur ses quatre dernières apparition­s. Son sourire déteint sur un jeu qui a retrouvé en efficacité.

«Je suis heureux dans ce club

ANGLETERRE

avec mes coéquipier­s. Ça ne me passe pas par la tête de partir», a lancé la superstar brésilienn­e, qui négocie la prolongati­on de son contrat expirant en 2022, au micro de RMC Sport. Comme lors de la saison dernière, c’est entre l’automne et l’hiver que Neymar traverse sa meilleure phase. En 2019, il avait marqué à chacune des rencontres qu’il avait jouée en décembre. Un bon signe du côté de la capitale.

ESPAGNE Lyon en KTM

Dans l’attitude, le goût pour le bling-bling, et l’influence sur terrain, Memphis Depay est son équivalent entre Rhône et Saône. D’ailleurs, les deux hommes se connaissen­t bien. Le Néerlandai­s, après son transfert raté au FC Barcelone l’été dernier, connaît un bon début de saison (6 buts, 4 passes), au sein d’une attaque qui s’est stabilisée autour de Toko Ekambi et Kadewere. Entre sa «KTM», et

ITALIE

Pts J

G

N

P

D l’intégratio­n réussie de la recrue Paqueta au milieu, Lyon, qui n’a plus perdu depuis Montpellie­r (2-1) le 15 septembre, roule enfin vers son objectif de retrouver une Coupe d’Europe la saison prochaine. «Les concurrent­s directs comme le PSG, c’est notre Ligue des champions cette saison», a lancé Rudi Garcia. Un compliment renvoyé presque mot pour mot par Thomas Tuchel, pour qui Lyon et la C1, «j’ai l’impression que c’est vraiment le même niveau».

Le club du président Aulas va savoir au Parc des princes s’il n’a rien perdu de ses réflexes continenta­ux, quatre mois après être allé jusqu’en demi-finale de C1. Dans la capitale, l’OL ne s’est imposé qu’une seule fois depuis que le PSG bat pavillon qatarien, en 2012 en Coupe de France. Mais le dernier affronteme­nt, la finale de la Coupe de la Ligue disputée au milieu de l’été, avait été un «thriller» à suspense de 120 minutes, remporté aux tirs au but par les Parisiens (0-0 a.p., 6-5 aux t.a.b.). Lyon peut croire au Père Noël.

Les équipes probables

PSG : Navas - Florenzi, Marquinhos (cap), Danilo, Kimpembe, Bakker - Paredes, Verratti, Rafinha - Mbappé, Neymar.

Lyon : A. Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Paqueta, T. Mendes, Aouar Kadewere, Memphis, Toko Ekambi.

A Manchester, on se quitte bons amis

Manchester United (avec Pogba) et Manchester City ont fait un nul (-) au terme d’un match sans grande passion, qui n’arrange ni ne lèse personne. C’est City, qui avait reposé huit de ses onze titulaires en milieu de semaine contre Marseille, qui s’est créé les meilleures occasions.

A Madrid, le Real fait tomber l’Atletico

Grâce à deux buts de Casemiro (’) et du gardien Oblak contre son camp (’), le Real, sur sa pelouse, a infligé sa première défaite de la saison à l’Atlético en Liga () et revient à  pts de son hôte. Titulaire, Benzema est devenu le joueur étranger le plus capé du Real ( apparition­s) devant Roberto Carlos ().

Classement :

Classement:

Pts J

G

N P

D

 ?? (Photo AFP) ?? Neymar-Depay : qui sera l’homme du match ?
(Photo AFP) Neymar-Depay : qui sera l’homme du match ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco