Monaco-Matin

Max éclipse l’étoile

-

“Jules, cette victoire est pour toi. Tu resteras toujours dans notre coeur. Un jour ou l’autre, tu aurais piloté pour Ferrari, tout le monde le sait.”

SEBASTIAN VETTEL Aujourd’hui, le pilote allemand va disputer son 118e et dernier Grand Prix dans l’habit de lumière rouge de la Scuderia Ferrari. S’il n’est pas parvenu à coiffer la couronne suprême avec le cheval cabré, le quadruple champion du monde aura décroché 16 victoires et 12 pole positions durant ses six saisons à Maranello. Dans notre région, on garde surtout un souvenir ému de l’hommage poignant que Sebastian Vettel avait adressé le 26 juillet 2015 à Jules Bianchi via sa radio de bord durant le tour d’honneur du Grand Prix de Hongrie remporté devant les Red Bull de Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo.

Bien parti pour finir en beauté... Max Verstappen (Red Bull) aura attendu le 17e et dernier Grand Prix de F1 de 2020 à Abou Dhabi pour s’offrir sa première pole de la saison, qui appelle un succès aujourd’hui.

Dans l’ultime ligne droite de l’année et des qualificat­ions, hier, le Néerlandai­s a devancé de moins d’un dixième les Mercedes de Valtteri Bottas et de Lewis Hamilton, de retour après avoir manqué un GP la semaine dernière à cause du coronaviru­s.

« Toute la saison, nous nous sommes rapprochés petit à petit et nous avons raté quelques occasions, donc c’est bon d’être à cette position pour une fois, a commenté le poleman. C’est une motivation pour finir en beauté demain. »

Hamilton «pasà%»

Six des onze manches sur le circuit de Yas Marina ont été gagnées depuis la pole, systématiq­uement ces cinq dernières années. Avantage donc au Batave, qui décroche sa troisième position de pointe dans la catégorie. Mais Bottas indique que son écurie et lui ne se sont jamais sentis au mieux chaussés des pneus tendres utilisés pour aller chercher la pole et que le rythme de course des Flèches d’argent devrait être meilleur. Quant à Hamilton, il confie avoir «dumalà (se) remettre dans le rythme » après sa maladie, diagnostiq­uée le 30 novembre et qui l’a forcé à rester « alité » le plus gros de la semaine qui a suivi. «Jenesuispa­sà100%.Jele sens encore dans mes poumons. J’ai perdu beaucoup d’énergie et pas mal de poids, détaille le septuple champion du monde. Mais je ne laisserai en aucun cas cela se mettre en travers de mon chemin. De toute façon, je piloterais même avec un bras en moins ! »

 ??  ?? Chasseur d’étoiles numéro  cette saison, Max Verstappen est arrivé à éclipser les Mercedes, hier, lors de l’ultime séance qualificat­ive de l’année.
Chasseur d’étoiles numéro  cette saison, Max Verstappen est arrivé à éclipser les Mercedes, hier, lors de l’ultime séance qualificat­ive de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco