Monaco-Matin

Toulon reprend ses marques Montpellie­r surclassé par le Leinster Clermont laisse sa carte...

Malgré une fin de match compliquée, les Rouge et Noir ont assuré l’essentiel et réussi leur retour dans la cour des grands en dominant Sale 26-14. A confirmer, vendredi à Llanelli

- PHILIPPE BERSIA

TOULON SALE : -

A Toulon (Stade Mayol), Toulon bat Sale 26 à 14 (16-0). Arbitre : Frank Murphy

Les points :

Toulon : 2 essais - Villière (28), Moyano (55), 2 transforma­tions Carbonel, 4 pénalités - Carbonel (20, 26, 40, 44)

Sale : 2 essais - Yarde (65), Phillips (69), 2 transforma­tions - MacGinty

TOULON : Paia’aua - Moyano, Toeava, Nonu, Villière (Moretti 71) (o) Carbonel (Meric 80), (m) Serin Lakafia, Parisse (Dakuwaqa 71), Rebbadj - Alainu’uese (Isa 57), Etzebeth (R. Taofifenua 46) - Setiano (Tchelidze 60), Etrillard (Ch. Tolofua 41), Gros (Devaux 60)

SALE : L. James (Solomona 51) Yarde, R. du Preez, Hill, Hammersley (S. James 57) - (o) MacGinty, (m) Cliff (F. de Klerk 51) - Ross (Dugdale 46), J.-L. du Preez, Wiese J. Phillips (Ashman 73), Postlethwa­ite - W. John (CooperWool­ley 54, W. John 67), A. van der Merwe (Langdon 63), Rodd (R. Harrison 57).

Les Rouge et Noir sont entrés, hier, du bon pied dans la compétitio­n en s’imposant 26-14 face à une équipe de Sale qui n’était certaineme­nt pas venue à Mayol pour les regarder jouer où s’en laisser conter...

Au final, la rencontre longtemps cadenassée par des défenses bien en place, a été très engagée et disputée, notamment devant où la bataille a fait rage 80 minutes durant. Mais le RCT, qui avait fait une bonne partie du chemin à la mi-temps (16-0), s’est très logiquemen­t imposé malgré une fin de match compliquée où il aura dû abandonner ses espoirs de bonus offensif.

Une entame réussie

« Le bonus ? Déjà, on prend la victoire. On fera les comptes à la fin, rappelait Patrice Collazo à la fin pour couper court aux éventuelle­s remarques. L’important est de gagner les matches. Ce n’est jamais simple de prendre des bonus en coupe d’Europe. Pour prendre le bonus il aurait fallu concrétise­r tous nos temps forts, ce que nous n’avons pas su faire, mais nous avons la victoire. Il faut regarder ce qu’on a, bien analyser la performanc­e, plutôt intéressan­te ce soir, et basculer sur le prochain match...».

De fait, dans la continuité de leur montée en puissance parisienne, les Toulonnais ont réalisé hier une prestation très intéressan­te une heure durant, avant de baisser de pied sur la fin, au moment où les Sharks poussaient dans l’espoir de décrocher un point de bonus défensif. Mais leur tort, une fois encore, a été de gâcher quelques occasions qui leur auraient permis de s’envoler vers un plus large succès : «Ona laissé le monopole du ballon à Sale pendant dix minutes à la fin. Sale a le droit d’être bon et possède suffisamme­nt d’individual­ités pour trouver des solutions. Je regrette qu’on n’ait pas scoré sur deux grosses séquences où on les avait mis en difficulté­s après plusieurs phases de jeu et où on prend une pénalité derrière. Pareil sur un deuxième break de J.B. Gros en deuxième mitemps. C’est un peu dommage, mais il y a quand même 65 minutes maîtrisées, en défense, en attaque, et ça c’est intéressan­t...», insistait le coach.

Malgré une entame réussie, les Toulonnais ont dû attendre la 20e minute de jeu avant d’ouvrir le score grâce au pied de Carbonel. Mais après une nouvelle réussite au pied et une belle inspiratio­n du jeune ouvreur toulonnais ponctuée par un essai de Villière (28e), le RCT semblait quand même avoir assuré l’essentiel à la pause (16-0). Impression encore confirmée à la reprise quand Tolofua réussissai­t à

Sans surprise, Montpellie­r a entamé sa neuvième campagne en Coupe d’Europe par une lourde défaite (-) à la maison face au Leinster, quadruple champion continenta­l, et se retrouve déjà quasiment hors course. En s’inclinant à domicile, pour son e match européen, le MHR a sérieuseme­nt compromis ses chances de qualificat­ion dans une épreuve qui ne lui a jamais vraiment réussi. (Ph AFP) casser un plaquage au coeur de la défense anglaise pour servir Parisse, lequel délivrait une passe acrobatiqu­e gagnante pour Moyano (260, 57e).

« Mettre la barre encore plus haut »

Las, le coaching général et la rentrée du demi de mêlée sud africain, Faf de Klerk, juste deux minutes avant, allait changer la physionomi­e du match. Désormais dirigés par leur champion du monde, les Sharks qui n’avaient vraiment plus rien à perdre se faisaient plus présents et de plus en plus pressants. Et comme le RCT ne parvenait plus à mettre la main sur le ballon, il subissait à son tour, les vagues britanniqu­es. Deux essais plus loin de Yarde (65 ) et Philipps (70e ), le second étant peut-être entaché d’un en-avant au début de l’action, Sale était revenue à 2614 et le RCT devait cravacher

eer

essai

pour préserver son avantage.

Dire qu’il fut alors en danger serait franchemen­t exagéré. Même le coach de Sale Paul Deacon en convenait et n’avait pas vraiment de regret. Mais dans cette compétitio­n où tous les points vont compter, il était important d’en priver Sale. Comme il était important que le groupe ne se délite dans la difficulté. Autant de points positifs sur lesquels, aujourd’hui, Patrice Collazo peut insister : « J’ai bien aimé la performanc­e défensive et la continuité par rapport au weekend dernier, avec une équipe de plus en plus consistant­e sur la longueur du match. On sent une améliorati­on semaine après semaine et c’est plutôt bien. Force est de constater qu’on a mis la barre un peu plus haut ce soir. Il faudra encore monter d’un cran le week-end prochain. »

Sept essais, des troisquart­s dans leur meilleur jour, une charnière et des avants au rendez-vous : Clermont s’est imposé avec le bonus et dans une orgie de points à Bristol (-) et démarre idéalement son sprint de Coupe d’Europe. Voilà Clermont et Toulouse en tête. (Ph AFP)

 ?? (Photos luc Boutria) ?? Comme Louis Carbonel et J.B. Gros, le nouvel internatio­nal toulonnais, Gabin Villière, auteur du varois, s’est montré à son avantage hier à Mayol.
(Photos luc Boutria) Comme Louis Carbonel et J.B. Gros, le nouvel internatio­nal toulonnais, Gabin Villière, auteur du varois, s’est montré à son avantage hier à Mayol.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco