Monaco-Matin

« Une grande fête » dans trois ans

- À PARIS, GUILLAUME RATHELOT

Le rendez-vous a été fixé à Paris, en fin de semaine, avec une dizaine de journalist­es de la presse régionale. Claude Atcher reçoit dans les locaux de France , situés Avenue du Coq – bien sûr. Pin’s accroché au revers de sa veste, le directeur général du comité d’organisati­on de la coupe du monde ( septembre –  octobre ) s’exprime à la veille du tirage au sort – demain à  h , toujours dans la capitale. « C’est l’acte fondateur, le vrai coup d’envoi » de l’épreuve, assure-t-il.

Cette coupe du monde, les Bleus la joueront à domicile, comme en . Or aujourd’hui, le XV de France suscite tous les espoirs. Assis à deux mètres du trophée Webb Ellis, Claude Atcher l’assure : « La Coupe, je ne l’ai jamais touchée. On le fera le  octobre ! »

À trois ans de l’événement, il partage pour la première fois son projet et fait part de ses ambitions d’une coupe du monde « responsabl­e et exemplaire ».

Lors des matches de poule, « dans quatre stades différents », assure Claude Atcher. Outre le match d’ouverture à Saint-Denis, « en fonction des adversaire­s, il y aura deux matches dans des stades avec de grosses capacités ». Comprendre : Marseille et Lyon (voire Lille).

Quels matches se dérouleron­t à Nice ? Où joueront les Bleus ?

priori, donc, peu de chance de voir le XV de France à l’Allianz Riviera. Mais l’organisati­on promet des affiches dans chacun des stades, « avec un ou deux matches au moins concernant les équipes classées dans le top 10 mondial ». « Nice est attractif sur le plan

touristiqu­e, constate Claude Atcher, qui donne quelques pistes. On va donc essayer de mettre une ou deux équipes britanniqu­es le weekend. » Les Azuréens peuvent rêver d’un Angleterre – Irlande, par exemple. En revanche, il est presque acquis qu’ils pourront voir l’Italie, proximité géographiq­ue oblige. Réponse fin février.

On veut faire de cette coupe du monde une grande fête, dans des stades pleins. Ce sera le premier grand événement sportif en France d’après-Covid », assure Claude Atcher, résolument positif : « En 2023, si on n’est pas sortis de la crise, on aura d’autres problèmes à régler

L’impact de la Covid ?

qu’une coupe du monde. » Le comité d’organisati­on assure ainsi avoir « modifié peu de choses » en lien avec la situation sanitaire actuelle, mais il a tout de même intégré une possible diminution des recettes en billetteri­e (de 38 millions d’euros sur 338). « On s’est battu pour maintenir le tirage au sort là. Si on avait attendu, la France aurait été dans le chapeau 1 », s’amuse même Atcher.

Quand acheter les billets ?

La vente des 2,6 millions de sésames se déroulera en plusieurs phases. 800 000 ont déjà trouvé preneur (partenaire­s, hospitalit­é…). La vente grand public, elle, démarrera vers la mimars 2021, avec les fameux packs (équipe ou ville ; deux ou quatre matches), sur une plateforme dédiée. Pour l’achat d’une place à l’unité, il faudra attendre septembre 2022. « L’objectif est d’en vendre 100 % .»

Le prix le plus bas a été fixé à 15 euros (30 à 50 pour l’équipe de France). Et bien plus pour la finale, bien sûr.

L’idée de cette coupe du monde sera de remettre les joueurs au contact des fans, ce qu’on a un peu perdu, en prenant les mauvaises habitudes du foot. » Claude Atcher travaille sur plusieurs projets à intégrer au protocole. Comme « déposer les joueurs à l’extérieur du stade » et qu’ils fendent la foule, un peu comme à Mayol. Mais aussi que « la sortie des joueurs » (vers la pelouse) se fasse au milieu de la foule et qu’ils soient accompagné­s sur le terrain par des enfants.

Un des autres volet concerne les hymnes nationaux. « On souhaite qu’ils soient chantés par des enfants de 8 à 18 ans », explique Claude Atcher. Un programme en partenaria­t avec l’Éducation nationale et l’Opéra comique sera lancé en septembre 2021, pour impliquer 14 000 jeunes.

Le public davantage acteur ?

 ?? (Photo DR/Malice Cardot/France ) ?? Claude Atcher, le directeur général du comité d’organisati­on de la coupe du monde, s’est exprimé face à la presse régionale.
(Photo DR/Malice Cardot/France ) Claude Atcher, le directeur général du comité d’organisati­on de la coupe du monde, s’est exprimé face à la presse régionale.
 ?? (Photo Epa) ?? Les Bleus très demandés...
(Photo Epa) Les Bleus très demandés...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco