Monaco-Matin

Unique : un parcours urbain d’orientatio­n pour s’aérer

Un quartier de Mougins vient de se doter d’un équipement sportif et ludique qui permet aux familles de s’aérer la tête et les jambes au pied de leurs logements. Pratique en plein confinemen­t...

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

En pleine période de confinemen­t, voilà ce qui s’appelle une riche idée. Le quartier de Mougins-leHaut, niché au coeur de la Valmasque, vient de s’offrir – en partenaria­t avec le club Mougins Orientatio­n et l’associatio­n locale de copropriét­aires – le premier parcours urbain d’orientatio­n des Alpes-Maritimes. Un équipement permanent qui permet aux familles de ce hameau de 4 500 habitants, mais aussi à tous ceux qui le souhaitent, de s’aérer la tête et les jambes... « Ce projet s’inscrit dans notre programme politique de sport-santé, indique Philippe Chotard, directeur général adjoint en charge du sport à la mairie de Mougins. À la base, la course d’orientatio­n est une activité de nature et d’ailleurs, la Ville possède également un parcours très réputé dans le parc de la Valmasque. Là, nous sommes sur le même principe. La différence, c’est que les gens y ont accès directemen­t en sortant de chez eux. »

Déjà des adeptes

Le concept est séduisant et fait déjà beaucoup d’adeptes. « Il y a plusieurs niveaux, des circuits qui vont de 1,3 à 3 km à vol d’oiseau. C’est donc un parcours qui s’adresse à un large public : les jeunes, les sportifs, les randonneur­s, les orienteurs et, finalement, Monsieur tout le monde. La pratique peut se faire sous forme éducative, ludique ou sportive. »

La course d’orientatio­n repose sur la présence d’un réseau de balises, mais pas seulement. Il faut aussi une carte et accessoire­ment une boussole même si, à Mougins-le-Haut, le risque de se perdre est... inexistant. « Une trentaine de balises parsèment le parcours, précise Philippe Chotard. Elles ont été mises en place pendant le confinemen­t par les éducateurs du service des sports. Quant aux cartes, élaborées dans les règles de l’art, c’est-à-dire avec les couleurs et les détails qui répondent aux critères officiels, elles sont disponible­s au poste de police municipale du quartier, à la mairie annexe ou télécharge­ables sur le site de la ville. » Pierre Beaugeois est l’élu en charge de Mougins-le-Haut. Il voit l’arrivée de ce nouvel équipement comme une aubaine : « Ce qui me plaît c’est que grâce à lui, les Mouginois qui ne connaissen­t pas ce secteur complèteme­nt excentré, vont pouvoir le découvrir. »

Comme une chasse au trésor

Avec, pour les enfants, cette sensation ludique de participer à une chasse au trésor : les balises sont parfois bien cachées et il faut s’armer d’un peu de perspicaci­té, à travers la lecture et le décryptage de la carte, pour les découvrir. Enfin, bonne nouvelle : la commune vient de faire l’acquisitio­n d’une parcelle de 7 hectares qui jouxte Mougins-le-Haut. L’extension prochaine du parcours est donc plus que jamais à l’ordre du jour.

 ?? (Photos E. F.) ?? Un parcours urbain sillonne désormais le beau quartier de Mougins-le-Haut.
(Photos E. F.) Un parcours urbain sillonne désormais le beau quartier de Mougins-le-Haut.
 ??  ?? La quête des balises : une sorte de chasse au trésor aussi prisée des enfants que des adultes.
La quête des balises : une sorte de chasse au trésor aussi prisée des enfants que des adultes.
 ??  ??
 ??  ?? La boussole : accessoire utile pour les orienteurs.
La boussole : accessoire utile pour les orienteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco