Monaco-Matin

Monaco Info sur la voie de l’indépendan­ce ?

C’est l’avis soulevé par plusieurs élus en séance publique au Conseil national qui plaident de dissocier le média de l’administra­tion. Le ministre d’État a accepté d’examiner la question

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La chaîne de télévision Monaco Info doit-elle gagner en indépendan­ce ? Au moment de voter la ligne budgétaire dédiée à la direction de la Communicat­ion vendredi soir en séance publique d’étude du primitif 2021, la question est revenue au milieu de l’hémicycle.

Un sujet soulevé d’abord par JeanLouis Grinda, qui, félicitant «la réactivité » des équipes de Monaco Info pendant la période de confinemen­t, s’est questionné sur la façon de faire évoluer cette «télévision d’État, qui en 2021 ne peut pas être l’ORTF de 1965 ». L’occasion pour l’élu d’Union Monégasque de se remémorer une volonté affichée il y a quelques années par l’ex-ministre d’État Serge Telle de faire évoluer le modèle de cette chaîne. Volonté restée sans acte. Le débat lancé, le président Stéphane Valeri l’a attrapé au vol. Lui aussi a félicité le travail des équipes de la chaîne nationale. « Nous avons eu le sentiment, au plus fort de la crise, que Monaco Info devenait une chaîne d’informatio­n pluraliste, équilibrée, avec des contrepoin­ts intéressan­ts, n’hésitant pas à poser des questions, pas toujours à faire des compliment­s. En faisant d’ailleurs sur ce point, si on est objectif, preuve de davantage de liberté lorsqu’il s’agissait de me challenger moi-même ou un élu dans les questions pertinente­s, que les membres du gouverneme­nt » soulignet-il, écho à quelques interviews musclées à l’antenne.

Mais pour le président Valeri, si la modernisat­ion est à noter sur la forme, elle doit s’accompagne­r d’une restructur­ation de fond.

En finir avec des « journalist­es fonctionna­ires » ?

« Monaco Info est la chaîne de Monaco, elle fonctionne grâce aux crédits de l’État, votés par le Conseil national et utilisés par le gouverneme­nt. En ce sens, cette chaîne ne saurait redevenir le canal de communicat­ion du seul gouverneme­nt.

Il s’agit de la chaîne publique de l’État monégasque. Elle ne peut plus souffrir la dichotomie entre informatio­n et communicat­ion. Un pas en avant a été fait durant le confinemen­t, il ne faut pas reculer désormais ».

Prenant lui aussi la métaphore de l’ORTF française, reformée par le président Giscard d’Estaing, il continue : « On a transformé en France il y a quelques décennies des journalist­es fonctionna­ires en journalist­es non-fonctionna­ires, par un organisme public où le gouverneme­nt n’est pas le seul à donner des instructio­ns. Si on veut une info pluraliste dans ce pays, ce qui me semble la moindre des choses, il faudra bien que vous entendiez un jour ce message. Si on veut être efficace, il faut être pluraliste, les téléspecta­teurs ne sont pas dupes. Si on veut qu’un journalist­e se sente totalement indépendan­t et libre, il ne faut pas qu’il soit un employé du gouverneme­nt, c’est tellement évident ».

« Il y a de l’objectivit­é dans les journaux télévisés »

La réforme envisagée par Serge Telle il y a quelques années n’a pas eu lieu. « Il avait annoncé qu’il ne fallait plus que la communicat­ion du gouverneme­nt soit confondue avec l’informatio­n de Monaco Info. Puis il y a un recul à grands pas, un rétropédal­age et rien n’a changé » regrette Stéphane Valeri. Le débat a fait réagir sur le siège l’actuel ministre d’État, qui s’est dit « sensible » aux interventi­ons entendues par les élus de bords différents.

« Les journalist­es ont beau être rémunérés par le gouverneme­nt, il n’en demeure pas moins qu’ils ont une déontologi­e et une exigence d’objectivit­é pour être crédibles visà-vis de la population. Et je trouve qu’il y a de l’objectivit­é dans les journaux télévisés » répond Pierre Dartout.

« Cette télévision publique, qui a le souci d’impartiali­té en Principaut­é, ne peut pas être de même nature que dans les grandes nations, et il y a des adaptation­s qui sont nécessaire­s. Mais aussi la nécessité de faire passer un certain nombre de messages Et je suis prêt à examiner avec vous un certain nombre d’évolutions qui pourraient être faites ».

Une réponse saluée par les élus qui espèrent sa concrétisa­tion en actes.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Pour la majorité des élus, l’unique chaîne de télévision nationale devrait pouvoir gagner en informatio­n pluraliste.
(Photo Jean-François Ottonello) Pour la majorité des élus, l’unique chaîne de télévision nationale devrait pouvoir gagner en informatio­n pluraliste.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco