Monaco-Matin

Les pros du colis font face au rush !

Les prévisions vont toutes dans le sens de records. Jamais les colis à livrer n’auront été aussi nombreux à Noël. De 20 à 40 % de plus, selon les acteurs majeurs du secteur. Exemple avec DHL

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

C’est un vaste entrepôt, à proximité de l’aéroport de Cannes-Mandelieu. DHL s’y est installé en septembre 2018. Une plateforme logistique flambant neuve, qui complète celle de Nice et permet de couvrir sans zone d’ombre la totalité du départemen­t. Pour Cannes : tout l’ouest des Alpes-Maritimes, depuis Villeneuve-Loubet jusqu’à Théoule-surMer, avec même une partie du Var comprenant Draguignan, Saint-Raphaël et Fréjus. Pour Nice : de Cagnes-sur-Mer jusqu’à la frontière avec l’Italie. Avec des moyennes qui s’élèvent respective­ment à 1 800 et 1 500 colis par jour, et qui culminent dans les semaines précédant Noël à 3 200 et 2 200 livraisons quotidienn­es.

Les particulie­rs :  % du trafic

Comment faire face à une telle affluence ? « Avec une organisati­on sans faille », répond Mouradi Moumni, le responsabl­e du site de Cannes où l’on trouve une trentaine de personnes, dont douze salariés auxquels s’ajoutent les prestatair­es indépendan­ts. Deux emplois supplément­aires seront créés en 2021, pour répondre à la rapide progressio­n de l’activité. Les perspectiv­es de croissance­s sont élevées : +8 % par an dans les trois années à venir. Chaque matin, les colis arrivent de Marseille où se sont posés, à 5 h 50 et 6 h, les deux Boeing 737 aux couleurs de DHL. Ces deux gros-porteurs exclusivem­ent dédiés au fret viennent de Leipzig et Bruxelles, principaux « hubs » en Europe de cette filiale de la Poste allemande.

Le principe est simple. Les paquets glissent sur deux bras de chargement, longs tapis roulants où les livreurs, qui connaissen­t parfaiteme­nt leur secteur, trient les leurs en fonction de l’adresse. Chacun d’entre eux en emportera une soixantain­e - jusqu’au double lors du pic d’activité de fin d’année. Les vans, dont trois sont déjà électrique­s, sont sécurisés. Ils quittent l’entrepôt entre 9 h 30 et 10 h, pour être de retour avant 18 h. Sachant que les livreurs se chargent aussi de collecter, au passage, ce que prendra l’avion le soir même.

Les cadeaux arriveront donc à temps pour Noël. Le trafic, dopé par les achats en ligne, progresse comme il ne l’a jamais fait. Résultat des deux confinemen­ts et de la tendance de consommate­urs toujours plus nombreux à chercher des prix, sans le service. Ce qui d’ailleurs se discute, puisque ne pas se déplacer devient un atout pour quiconque n’est pas soucieux de l’avenir du commerce de proximité. Le débat est sans fin. Mais beaucoup ont déjà tranché, puisque les particulie­rs représente­nt aujourd’hui 60 % du flux.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Jusqu’à   colis par jour pour l’agence de Nice et   pour celle de Cannes-Mandelieu, cidessus.
(Photo Patrice Lapoirie) Jusqu’à   colis par jour pour l’agence de Nice et   pour celle de Cannes-Mandelieu, cidessus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco