Monaco-Matin

Les Blacks sur la route des Bleus

Le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2023 qui se déroulera en France s’est tenu hier lors d’une cérémonie au palais Brongniart, à Paris. Voici ce qu’il faut en retenir

- OLIVIER BOUISSON

◗ Les All Blacks au programme des Français

Le tirage au sort n’a pas vraiment été clément pour les Bleus puisqu’ils affrontero­nt les All Blacks dans la poule A. Ironie du sort, c’est le cuisinier triplement étoilé, Guy Savoy, qui a tiré la boule du triple champion du monde (1987, 2011, 2015). « Je conseille à Guy Savoy de ne pas croiser de joueur français pendant trois ans », a plaisanté Sébastien Chabal, ambassadeu­r de l’événement. Pour leur dernier affronteme­nt en Coupe du monde, les All Blacks de Ma’a Nonu avaient balayé les Français (62-13) en quart de finale 2015.

Après une riche année 2020, qui a vu les hommes de Fabien Galthié revenir en grâce, les Bleus ont désormais de solides arguments pour espérer sortir premiers de poule. Nul doute que le sélectionn­eur néo-zélandais ne doit pas être ravi à l’idée d’affronter la valeur montante du rugby mondial qui n’est autre que son bourreau préféré. Les deux cadors de ce groupe seront par ailleurs opposés à l’Italie et aux vainqueurs des éliminatoi­res des zones Afrique et Amérique. Quelle que soit l’issue du grand choc de la phase de poule, les deux premières places qualificat­ives semblent donc promises à la France et la Nouvelle-Zélande. Malheur toutefois au vaincu qui sera opposé en quart de finale au vainqueur de la poule 2, celle de l’Afrique du Sud...

◗ Pourquoi la France était dans le chapeau 2 ?

Avant le tirage, on savait que la France aurait fort à faire dans sa poule. La faute à sa présence dans le chapeau 2, quand le chapeau 1 contenait la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Angleterre et le pays de Galles. Pour rappel, le classement de World Rugby a été figé au 1er janvier 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Une équipe comme l’Afrique du Sud n’ayant disputé aucun match internatio­nal cette année, cette décision a été prise pour conserver une certaine équité. Mais où est l’équité quand la France a terminé 2020 en quatrième position alors que le pays de Galles (4e, chapeau 1) a depuis dégringolé en neuvième position ? Et nous sommes à trois ans de l’événement... World rugby a promis que pareille anomalie ne se reproduira­it plus en 2027.

◗ L’Afrique du Sud a un boulevard

Placés dans la poule B, les champions du monde sortants sont les grands favoris. Les Springboks affrontero­nt l’Irlande, en net recul ; l’Écosse, toujours placée mais rarement qualifiée, ainsi que le vainqueur de la zone Asie/Pacifique et le deuxième de la zone Europe.

◗ Deux poules de la mort

Ce n’est pas une, mais deux poules de la mort que ce tirage au sort a révélées. Que ce soit le groupe C ou le D, bien malin est celui qui peut en déterminer l’issue.

Dans la poule C, la toujours compétitiv­e Australie sera opposée aux Fidjiens volants capables à tout moment de terrasser un gros calibre et au pays de Galles, actuelleme­nt en perte de vitesse. Mais le XV du poireau a trois ans pour retrouver son meilleur niveau. Les vainqueurs de la zone Europe et du tournoi qualificat­if tenteront de créer la surprise. Dans la poule D, l’Angleterre, finaliste de la dernière Coupe du monde, affrontera l’Argentine qui a signé un exploit retentissa­nt le mois dernier en battant les All Blacks. Elle aura également fort à faire avec le Japon, grande révélation du dernier mondial avec son rugby pétillant. Le vainqueur de la zone Océanie et le deuxième de la zone Amérique complètent cette poule.

◗ La prochaine étape ?

Fin février. Le comité d'organisati­on dévoilera le calendrier précis des rencontres (dates et horaires). Les neuf villes-hôtes (Saint-Denis, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Saint-Etienne) connaîtron­t leurs affiches.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? En , les All Blacks du Toulonnais Ma’a Nonu (deuxième en partant de la droite) avaient étrillé la France en quart de finale (-). En , les deux nations se retrouvent...
(Photo AFP) En , les All Blacks du Toulonnais Ma’a Nonu (deuxième en partant de la droite) avaient étrillé la France en quart de finale (-). En , les deux nations se retrouvent...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco