Monaco-Matin

Crise économique : une nécessaire adaptation des aides pour entamer 2021

- C.V.

Une fois n’est pas coutume, c’est à un concert de louanges qu’a eu droit le gouverneme­nt quant au maintien de nombreuses activités dans le pays face à la deuxième vague de la Covid-19. Daniel Boéri vante « un choix extraordin­aire » de maintenir les spectacles. Idée appuyée par JeanLouis Grinda. « En nous permettant de jouer, on a permis aux gens d’aller au théâtre mais à des artistes, à des technicien­s de gagner leur vie ce qu’ils ne faisaient plus depuis neuf mois ». Et Stéphane Valeri de remercier « des décisions courageuse­s » du souverain. Non sans souligner qu’il reste «un parent pauvre » : le sport. « Il faut réfléchir à permettre davantage la pratique du sport en Principaut­é, qu’on puisse retourner dans les salles. C’est une vraie attente dans le pays ».

Sur le sujet, Pierre Dartout a noté que l’idée est étudiée et lors de l’allocution du souverain prévue cette semaine, « il n’est pas impossible qu’il aborde ce sujet ».

« Chaque entreprise a besoin d’une solution »

Avant cela, au chapitre dédié au départemen­t des Finances et de l’Économie, les élus Balthazar Seydoux et Corinne Bertani ont plaidé le besoin de maintenir le soutien à l’économie nationale.

« Il n’y a pas une solution, mais que chaque entreprise a besoin de sa solution » assène le président de la commission des Finances. Ainsi, Jean Castellini, a admis que « la relance n’a pas été au rendezvous ». Et que les aides de la CARE doivent se poursuivre, voire se renforcer pour certains secteurs. « Nous continuero­ns à soutenir l’activité des artisans taxi par exemple, car les congrès ne seront pas de retour au premier trimestre. Mais aussi les entreprise­s, sous le coup de fermeture administra­tive, où les aides pourront être étendues ».

Il faut aider les restaurant­s du Rocher

Pour le secteur de Monaco-ville particuliè­rement touché, le conseiller de gouverneme­nt invite aussi la population à se rendre dans les restaurant­s du Rocher.

« Il faut que ces restaurant­s reçoivent davantage d’attention de la part des résidents et salariés. Dans certains quartiers, on a du mal à trouver une table dans un restaurant pour déjeuner. Sur le Rocher, beaucoup moins. Monaco-ville est très accessible, en Monabike, en bus. Et nous allons proposer aussi un service de taxi financé à un tiers (5 euros) par le commerce et deux tiers (10 euros par le gouverneme­nt) pour que les gens hésitants se rendent plus facilement sur le Rocher ».

Autre attente, à la question de Corinne Bertani d’offrir quatre heures de gratuité dans les parkings publics sous condition d’achats pour les automobili­stes qui viennent faire du shopping, Jean Castellini a confirmé que cette possibilit­é devrait être proposée au plus tard, dès le week-end prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco