Monaco-Matin

Une associatio­n pour sauver le patrimoine

Damien Savastano entend quitter le RN pour lancer une ONG avec des amis d’autres pays. L’ojectif : aider à la réhabilita­tion des arts et traditions européens

- A.R.

L’initiative aurait dû voir le jour en 2020, mais le confinemen­t et les difficulté­s à passer d’une frontière à l’autre ont retardé l’échéance. Car l’associatio­n que le Mentonnais Damien Savastano entend créer avec des amis se veut européenne. Son objectif ? Contribuer à la sauvegarde du patrimoine et des traditions locales en partant en quête des fonds nécessaire­s – pourquoi pas du côté de l’Union européenne.

Éviter la confusion

« J’ai fait connaissan­ce avec des assistants parlementa­ires de différents pays ces dernières années. Leur bonne connaissan­ce de l’institutio­n peut aider », assure Damien Savastano. Soucieux de préciser qu’il s’agit d’un projet privé, et non politicien.

À ce titre, le responsabl­e du Rassemblem­ent national (RN) à Menton s’apprête à quitter le parti. «Je veux rendre hommage à ceux qui travaillen­t au RN – qui m’a beaucoup apporté. Je le quitte pour fonder cette ONG ; c’est important de ne pas faire de confusion entre les deux. L’associatio­n n’est pas un projet de droite ou de gauche. Ce ne sont pas les idées politiques de chacun qui comptent. »

Le Mentonnais explique que ce projet d’associatio­n est né en discutant avec ses amis italiens, belges, polonais, hongrois. « Nous nous sommes rendu compte que nous avions pour point commun de mettre en avant les traditions. Alors j’ai incité les autres à consacrer du temps ensemble pour cela », indique-t-il. Précisant vouloir mettre en avant les patrimoine­s matériels et immatériel­s peu connus du public. « On ciblera des choses que l’on ne voit pas au loto du Patrimoine. Il s’agit de compléter l’offre. » L’une des missions de l’ONG – dont le nom est encore tenu secret – pourrait ainsi consister à aider les associatio­ns oeuvrant pour relancer les traditions locales. Avec un grand principe en tête : permettre aux villes européenne­s de conserver leurs charmes uniques.

Projets prioritair­es

« Dans toute l’Europe, on retrouve des bâtiments historique­s à l’abandon, remplacés par des constructi­ons modernes. Les centres historique­s deviennent pareils partout », regrette le Mentonnais. Pour qui la seule différence entre Européens réside désormais dans la langue.

Comment les projets soutenus seront-ils choisis ? «On déterminer­a ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes tous profondéme­nt européens, pas question de favoriser le patrimoine de notre pays d’origine », poursuit Damien Savastano. Attaché à s’ancrer dans les trois temps de l’indicatif : « On veut valoriser le passé, tout en vivant dans le présent et en imaginant le futur. Il faut se rappeler d’où l’on vient, et penser à ce qui doit rester. »

« Penser européen »

Si la dizaine de membres de la future associatio­n s’est déjà fixée pour objectif de proposer des conférence­s, des manifestat­ions, des petites vidéos, plusieurs interrogat­ions demeurent. À commencer par la gouvernanc­e. « En principe, le siège serait à Bruxelles. À cause de la Covid, nous n’avons pas pu nous revoir mais quand le contexte sera plus propice à se réunir, on installera le bureau. » Désireux d’entamer l’année 2021 avec de nouvelles perspectiv­es, Damien Savastano a déjà formulé une bonne résolution : ne pas se contenter de paroles, favoriser les actes. « On veut essayer de sauver ce qui est sauvable. Et pour cela, il faut penser européen. Tout seul, on ne fera rien face aux États-Unis, la Chine, l’Inde et bientôt l’Afrique...»

 ?? (DR) ?? Damien Savastano.
(DR) Damien Savastano.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco