Monaco-Matin

Déconfinem­ent allégé : un peu plus de liberté

On y est ! Depuis ce matin, il est possible de circuler librement. Mais attention ! Le couvre-feu (20 h-6 h) implique d’avoir la nouvelle attestatio­n en poche

-

Nous sommes le mardi 15 décembre, date à laquelle il est désormais possible de se passer de l’attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e et circuler librement. Pas tout à fait quand même car après 20 heures, il faudra vous munir de la nouvelle attestatio­n. Dans les faits, cette deuxième étape du déconfinem­ent est marquée par le grand retour du couvre-feu qui s’appliquera de 20 heures à 6 heures.

En cas de non-respect, l’amende s’élèvera (toujours) à 135 euros. Pour sortir, vous devrez justifier d’un motif profession­nel, médical, familial, un déplacemen­t pour aider des personnes en situation de handicap, pour effectuer des missions d’intérêt général ou encore pour sortir un animal de compagnie.

Le soir du réveillon de Noël, le couvre-feu fera relâche, mais pas les gestes barrières. Sans oublier les fêtes de famille réduites à six personnes.

Les déplacemen­ts entre les régions sont de nouveau autorisés. Mais même topo que pour les déplacemen­ts : après 20 heures, les voyages restent possibles, à condition de présenter un titre de transport.

Dans les Ehpad, les résidents pourront sortir voir leurs familles jusqu’au 3 janvier (lire par ailleurs).

Enfin, les mineurs pourront de nouveau faire du sport en intérieur dans les gymnases et les piscines, mais avec un moniteur.

Villes tests pour les dépistages

Par ailleurs, depuis hier, deux villes testent la campagne de dépistage massif : Le Havre et Charlevill­e-Mézières (lire par ailleurs).

« Ce type d’opération est décisif à terme », a déclaré au Havre le ministre de la Santé Olivier Véran, qui assistait au lancement de cette opération.

  nouveaux cas enregistré­s

Pour l’heure, la circulatio­n épidémique reste loin de l’objectif de l’exécutif de 5 000 nouvelles contaminat­ions par jour. Comme tous les lendemains de week-end, où moins de tests sont pratiqués, le chiffre des nouvelles contaminat­ions était particuliè­rement bas hier, avec 3 063 nouveaux cas enregistré­s, selon Santé publique France. 58 282 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie, dont 372 ces dernières 24 heures.

Le monde de la culture dans la rue

Contraint de rester « confiné » au moins jusqu’à début janvier, le monde de la culture entend lui donner de la voix, avec des manifestat­ions prévues aujourd’hui pour demander une réouvertur­e des salles de spectacle, musées et cinémas.

Enfin, la Banque de France a estimé hier que l’économie, dans son ensemble, mettrait plus de temps à retrouver son niveau d’avant-crise qu’anticipé, avec un « niveau d’activité de fin 2019 (qui) ne serait retrouvé qu’à mi2022 ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco