Monaco-Matin

Le Conseil scientifiq­ue prône « l’auto-confinemen­t » avant les fêtes

- Absences tolérées pour les élèves

Pour tenter de limiter le risque de troisième vague de Covid-19 en janvier, le Conseil scientifiq­ue recommande « l’auto-confinemen­t » pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille et le recours à des tests avant les soirées de réveillon. Dans une « note d’éclairage scientifiq­ue » publiée hier, les scientifiq­ues rappellent qu’il est nécessaire de « limiter au maximum les réunions familiales et amicales en particulie­r durant cette période de fin d’année, en en discutant les raisons avec son entourage ».

Pour ceux qui passeront tout de même les fêtes en famille, le mieux est de se confiner préventive­ment : poser des congés ou télé-travailler une semaine avant le 24 ou le 31 décembre, conseillen­t-ils.

Pour les écoliers et les lycéens, le Conseil appelle à renforcer les gestes barrière en cette dernière semaine avant les vacances.

Une « tolérance » sera appliquée jeudi et vendredi pour les absences des élèves qui s’auto-confinent avant les fêtes, a précisé le cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Une note sera adressée ce matin aux recteurs. Les parents devront toutefois prévenir les établissem­ents scolaires.

Cet auto-confinemen­t est d’autant plus important pour ceux qui prévoient de rencontrer des personnes âgées, les plus vulnérable­s au virus.

Les scientifiq­ues appellent à recourir si nécessaire aux tests le mardi, mercredi ou jeudi précédant les réveillons de Noël et du Nouvel An. Mais sans céder au sentiment de « fausse sécurité » :les tests ne permettent pas d’exclure à 100 % une infection et les gestes barrières doivent continuer d’être respectés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco