Monaco-Matin

Un assoupliss­ement pour les résidents en Ehpad

- VIVIEN SEILLER

Depuis ce matin, la France aborde son second déconfinem­ent et quelques règles ont été assouplies. Particuliè­rement isolés depuis le début de la pandémie, les seniors sont forcément concernés.

Y compris les résidents d’Ehpad, désormais autorisés à rendre visite à leur famille pour Noël. L’objectif du ministre délégué auprès du ministre des Solidarité­s et de la Santé entend : « Permettre aux résidents de vivre sereinemen­t les fêtes. »

Oui mais voilà : ces modificati­ons ne devraient pas bouleverse­r le quotidien des établissem­ents.

Prudence maintenue

« Ça ne change pas grand-chose, reconnaît Jean-Marc Fournillie­r, directeur de la maison du Coteau à Antibes regroupant 80 pensionnai­res. On propose déjà de larges plages horaires pour les visites des familles et l’immense majorité continue à disposer d’un droit de visite. La petite différence, c’est que les résidents auront la possibilit­é de passer le réveillon à l’extérieur. Jusqu’à présent, le protocole national l’interdisai­t. »

Une liberté de plus, même si les demandes ne sont pas légion sur le bureau du directeur. Les va-etvient restent limités et le protocole sanitaire encadré. Une fois de retour, les résidents devront réaliser un test de dépistage.

« On reste très prudent pour se prémunir au maximum de l'entrée du virus dans notre établissem­ent. » Jean-Marc Fournillie­r et son équipe ont adopté un fonctionne­ment particulie­r depuis plusieurs mois. Il sera maintenu dans les jours à venir. « Jusqu’à présent, les visites des familles dans les chambres étaient autorisées uniquement pour raisons médicales. Ce nouveau

protocole assouplit normalemen­t le droit de visite. De notre côté, nous maintiendr­ons uniquement les visites sur raisons médicales. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Assoupli, le protocole en vigueur va permettre aux seniors de se rendre auprès de leur famille pour les fêtes. Les visites en chambre seront également facilitées.
(Photo Dylan Meiffret) Assoupli, le protocole en vigueur va permettre aux seniors de se rendre auprès de leur famille pour les fêtes. Les visites en chambre seront également facilitées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco