Monaco-Matin

Déconfinem­ent, fêtes : l’aéroport redécolle enfin

La plateforme Nice Côte d’Azur prévoit un pic à environ 15 000 passagers par jour la semaine prochaine, loin quand même des 860 000 voyageurs de décembre 2019

- YANN DELANOË www.nice.aeroport.fr

Déconfinem­ent et fêtes de fin d’année : un bon combo pour la reprise de l’activité de l’aéroport Nice Côte d’Azur, 2e de France après les aéroports de Paris ? Même s’il sera loin de voir débouler dans ses terminaux les 865 877 passagers qu’il avait accueillis en décembre 2019, l’aéroport connaît, depuis hier, un frémisseme­nt.

Dès cette semaine, il va revoir, toujours sur le terminal 2 uniquement, le 1 restant fermé, pas moins de 170 mouvements par jour (85 vols à l’arrivée et au départ), soit environ 8 000 passagers quotidiens.

Jusqu’à   passagers par jour

Et la Société des aéroports de la Côte d’Azur (Saca), gestionnai­re de la plateforme aéroportua­ire niçoise, évoque même, la semaine prochaine, entre Noël et le jour de l’an, « des pics à environ 190 mouvements par jour - 95 vols à l’arrivée et idem au départ - soit environ 12 000 à 15 000 passagers à l’arrivée par jour » .Loindes 303 mouvements d’avion par jour en moyenne à la même période l’an dernier. Mais bien mieux que la vingtaine de vols quotidiens, minovembre, à l’annonce du reconfinem­ent.

« Samedi, nous étions encore à 14 arrivées seulement. Dimanche, à 25 arrivées, illustre la Saca. On est sur une montée en charge progressiv­e cette semaine. Mais dès ce week-end, c’est bien plus qu’un frémisseme­nt. » Autre signe : le retour des Russes vendredi, avec, et ce n’était pas arrivé depuis des mois, un A330, « ce qui est pour nous, en cette période, un gros appareil...» (Il peut embarquer jusqu’à 375 passagers).

Visibilité jusqu’à janvier

De retour cette semaine, les voyageurs scandinave­s et des pays de l’Est, avec des vols depuis et vers Stockholm, Copenhague, Vilnius, Sofia, Bucarest, mais aussi des destinatio­ns plus ensoleillé­es comme Athènes, Porto, Lisbonne Casablanca, Marrakech, Barcelone, Madrid... Et des destinatio­ns françaises comme Brest, Caen, Rennes... juste pour les fêtes. Et même plus tard ? Tout dépendra de la conjonctur­e.

Une petite bouffée d’air pour les boutiques du Terminal 2, longtemps fermées, « qui seront de manière très majoritair­e ouvertes pour les fêtes », indique la Saca.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? On attend plus de monde au Terminal  ces jours-ci.
(Photo Eric Ottino) On attend plus de monde au Terminal  ces jours-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco