Monaco-Matin

« Chacun doit prendre ses responsabi­lités » à Noël

A la veille des fêtes, le virus circule encore activement. Les profession­nels exhortent la population à la prudence, à l’image de l’infectiolo­gue Véronique Mondain

- AXELLE TRUQUET

Contrairem­ent à ce qui était attendu, la courbe des contaminat­ions au virus du SRAS-CoV-2 ne s’est pas infléchie avec la mise en place du deuxième confinemen­t, le 30 octobre. Or, si les Français se réjouissen­t de pouvoir se retrouver lors des fêtes de fin d’année, beaucoup s’interrogen­t : ces mesures ne vont-elles pas engendrer une flambée de l’épidémie ? Chez nos voisins transalpin­s, il ne sera pas question de changer de région tandis que les Allemands ont décidé de serrer la vis et d’accentuer le confinemen­t. A-t-on réellement pris la mesure du risque dans l’Hexagone ? L’infectiolo­gue au CHU de Nice Véronique Mondain remet les choses en perspectiv­es : « Certes les chiffres ne diminuent pas. On n’a pas constaté de hausse très importante liée à la réouvertur­e des magasins le 28 novembre mais la tendance est tout de même à l’augmentati­on, notamment des admissions en réanimatio­n. Les contaminat­ions sont majoritair­ement liées aux clusters familiaux et à ceux en Ehpad. C’est donc là qu’il faut accentuer les efforts .»

Un « Sam Covid »

Or la période à venir sera celle des regroupeme­nts et des agapes. Pour la spécialist­e, il n’est pas question de baisser la garde. Elle en appelle d’ailleurs à la responsabi­lité de chacun. « Lorsque les gens se réuniront à Noël, il faudra vraiment faire attention, surtout aux plus âgées et aux plus fragiles. Il faudrait nécessaire­ment faire différemme­nt : d’abord, on évite les embrassade­s. On comprend bien qu’un grandparen­t aura envie de serrer ses petits-enfants dans ses bras mais ce n’est pas prudent. Pourquoi ne pas imaginer de désigner un « Sam Covid » à la manière du Sam qui s’engage à ne pas boire d’alcool ? Ce « Sam Covid » aurait pour mission de surveiller que chacun respecte les gestes barrières. On peut le tourner au jeu ! Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas faire participer les enfants en leur faisant décorer des masques ? On peut faire preuve d’inventivit­é pour limiter les risques tout en profitant des fêtes. »

Ne pas fumer ni chanter

Parmi les gestes simples : aérer régulièrem­ent les pièces, laisser à la même table ou côte à côte les membres d’une cellule familiale, ne pas fumer ni chanter parce que cela externalis­e davantage le souffle… « Les tests peuvent aussi être utiles… seulement s’ils sont utilisés à bon escient. D’abord, il ne sert à rien de les faire trop en avance. Et surtout ne pas se sentir protégé si l’on est négatif, ça n’exonère pas des gestes barrières, résume le Dr Mondain. Ensuite, il faut être prudent : les tests antigéniqu­es sont réservés aux personnes présentant des symptômes depuis moins de 4 jours. Ils peuvent être utilisés pour les dépistages mais la sensibilit­é n’est que de 60%. Les «super contaminat­eurs» pourront être détectés mais pas forcément les asymptomat­iques : leur test pourra être négatif alors qu’ils sont contagieux, attention ! » Quant au risque de 3e vague, l’infectiolo­gue ne l’exclut pas. « Si chacun est raisonnabl­e et évite de prendre les risques, l’épidémie pourra être contenue. En revanche, si la population n’est pas attentive alors c’est évident, les courbes vont remonter juste après les fêtes et on court à la catastroph­e ! » Le message est passé : chacun doit prendre ses responsabi­lités pour se protéger et protéger les siens.

ATTESTATIO­N DE DÉPLACEMEN­T DÉROGATOIR­E

En applicatio­n de l’article  du décret n°- du  octobre  prescrivan­t les mesures générales nécessaire­s pour faire face à l'épidémie de covid- dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Je certifie que mon déplacemen­t est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé en applicatio­n des mesures générales nécessaire­s pour faire face à l'épidémie de Covid dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire [] :

Déplacemen­ts entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité profession­nelle ou le lieu d'enseigneme­nt et de formation

Déplacemen­ts pour répondre à une convocatio­n judiciaire ou administra­tive

Déplacemen­ts brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Fait à : Le:

Signature :

Note : les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs déplacemen­ts hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacemen­t considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

 ?? Déplacemen­ts des personnes en situation de handicap et de leur accompagna­nt Déplacemen­ts pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administra­tive Déplacemen­ts liés à des transits pour des déplacemen­ts de longues distances ??
Déplacemen­ts des personnes en situation de handicap et de leur accompagna­nt Déplacemen­ts pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administra­tive Déplacemen­ts liés à des transits pour des déplacemen­ts de longues distances
 ?? (Photo Alexander/stock.adobe) ?? « Lorsque les gens se réuniront à Noël, il faudra vraiment faire attention » prévient la spécialist­e.
(Photo Alexander/stock.adobe) « Lorsque les gens se réuniront à Noël, il faudra vraiment faire attention » prévient la spécialist­e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco