Monaco-Matin

Ça ne tourne pas rond pour la grande roue de Nice

L’emblématiq­ue manège présent place Masséna durant les fêtes et jusqu’en mars, a reçu l’avis favorable de la mairie, mais attend la décision du préfet, lui-même tributaire d’un décret ministérie­l

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Entre situation ubuesque et choix cornélien, ça ne tourne pas rond pour la grande roue de Nice, dont le sort est pour l’instant cloué au sol. Le célèbre manège niçois circulaire, symbolisan­t, traditionn­ellement Noël puis le carnaval, est là. Depuis huit jours. Positionné place Masséna. Sauf qu’il ne bouge pas et qu’on ne sait pas quand, ni même s’il se mettra en mouvement. D’un côté, la mairie, alliée de l’attraction, a dit oui. De l’autre, la préfecture a dit oui, puis « oui mais » .En fait, on attend un décret ministérie­l qui devrait tomber aujourd’hui. Tout cela ne fait pas l’affaire de Serge Paillon. Le profession­nel des manèges a déjà renoncé au Luna Park, du palais des Exposition­s dès le 15 octobre et depuis l’affaire de la Covid, il n’a travaillé que deux mois : juillet et août au carrefour de la Foux, dans le Varet« sans un seul cas de Covid », précise-t-il. Samedi, la journée devrait enclencher une série de gros weekends. En principe... Décryptage de ce tournez manège très prise de tête.

Le scénario habituel

« On devait être en place pour le marché de Noël. Autrement dit, dès la fin novembre. Et pour la grande roue et pour les animations de Noël, qu’on gère aussi, sur la promenade du Paillon. »

Les tristes nouvelles

Le marché de Noël a été annulé. Carnaval itou. Quid de la grande roue, qui doit en principe tourner trois mois, autrement dit, jusqu’à début mars ?

L’aide de la mairie

Dans cette odyssée, la mairie de Nice a... poussé à la roue. « Les services événementi­els m’ont beaucoup aidé, poursuit Serge Paillon, en obtenant le feu vert de la préfecture, qui doit valider toute occupation du domaine public. L’autorisati­on d’installer la roue et les animations, avec ouverture prévue le 15 décembre, semblait actée. »

L’estocade de Castex

Jeudi dernier, le Premier ministre est intervenu à nouveau. Mauvaise limonade : « Sur ordre de la préfecture, poursuit Serge Paillon, la mairie m’a demandé de ne pas ouvrir, car on est en attente d’un décret. »

La mesure qui retourne

C’est quoi ce décret ministérie­l, attendu aujourd’hui ? « Il prévoit que les manèges même isolés et de taille importante comme les grandes roues, ne pourront pas fonctionne­r. en outre, ce décret stipule que tous les établissem­ents recevant du public, devront être limités à 6 personnes à la fois ! C’en est fini du moindre marché de Noël ! »

L’attente

Donc on attend, on espère, on redoute en dépit d’une nouvelle réunion sur site, hier après-midi pour Serge Paillon et son équipe et les services municipaux, toujours partants pour activer la roue, mais eux aussi tributaire­s des décisions du gouverneme­nt. Fussent-elles incompréhe­nsibles et incomprise­s.

Deux poids deux mesures ?

A Nice, la roue est au point mort. Ailleurs non. A Perpignan, au Havre, au Mans et plus près de nous, à Antibes, les grandes roues tournent. Certaines, comme celles d’Antibes, occupent un emplacemen­t permanent. Elles étaient là avant le confinemen­t. Elles ont fermé puis rouvert. Leur régime est différent de la grande roue de Nice, dont l’activité temporaire n’est possible qu’après avoir décroché une autorisati­on.

Et si ça coince ?

Serge Paillon n’a pas l’intention de démonter la grande roue, si d’aventure le décret ministérie­l lui mettait des bâtons dans les roues : « J’ai une autorisati­on d’occupation du domaine public et la grande roue reste en place telle qu’elle est. J’attends le déconfinem­ent annoncé le 7 janvier. »

C’est en effet à cette date que le Premier ministre doit examiner une possibilit­é de réouvertur­e de certains établissem­ents de loisirs en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour l’instant, la roue résiste aux pressions : « Le préfet dit qu’il y a un décret ministérie­l ? Qu’on me le montre ! »

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? On devrait connaître aujourd’hui le sort, à court terme, de la grande roue. Mais quoi qu’il en soit, même interdite par décret ministérie­l, elle restera place Masséna dans l’espoir d’un déconfinem­ent le  janvier.
(Photos Eric Ottino) On devrait connaître aujourd’hui le sort, à court terme, de la grande roue. Mais quoi qu’il en soit, même interdite par décret ministérie­l, elle restera place Masséna dans l’espoir d’un déconfinem­ent le  janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco