Monaco-Matin

 emplois menacés par la fermeture du fabricant d’implants Integra à Biot

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

« Integra ! Où est ton intégrité ? » C’est un cri du coeur. Une cinquantai­ne de salariés du groupe Integra Neuroscien­ces Implants France ont scandé leur colère, hier matin, à Biot. En grève depuis le carrefour de la Jarre, au coeur de Sophia Antipolis et au pied de leurs locaux, ils ont dénoncé la fermeture du site prévue en juin 2022 et les 102 emplois ainsi menacés. Objectif : médiatiser l’incohérenc­e d’une stratégie qu’ils ont du mal à comprendre et à accepter. « C’est un véritable gâchis, s’emporte, masque sur le nez et blouse verte sur le dos, Marie-Dominique Ferrainolo, déléguée syndicale CFDT. En fermant le site, ils vont laisser disparaîtr­e 80 % des références produits que l’on réalise ici depuis 35 ans. Nous avons un vrai savoirfair­e. C’est très décevant, ils n’ont aucune volonté et jettent tout notre travail à la poubelle. »

« Plus de respect »

« Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) proposé ne reflète absolument pas la bonne santé de l’entreprise, lance la déléguée syndicale CFDT. Ce n’est pas à la hauteur. Le groupe a récemment annoncé, en même temps qu’ils nous informaien­t de la future fermeture du site, qu’Integra est dans une bonne situation financière et est même en progressio­n malgré la crise. »

Au coeur de leurs revendicat­ions concernant ce PSE, de meilleures mesures pour aider des familles entières qui vont se retrouver au chômage et vont éventuelle­ment devoir déménager pour retrouver un emploi dans la même branche.

Mais également « plus de respect » concernant les mesures d’accompagne­ment de salariés qui ont dix, vingt ou même parfois plus de trente ans d’ancienneté.

 ?? (Photo J. T.) ?? Ils étaient une cinquantai­ne de salariés d’Integra à manifester depuis le carrefour de la Jarre, à Biot, hier.
(Photo J. T.) Ils étaient une cinquantai­ne de salariés d’Integra à manifester depuis le carrefour de la Jarre, à Biot, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco