Monaco-Matin

Les ralentisse­urs varois dans le collimateu­r de la justice

- PEGGY POLETTO

Les ralentisse­urs de type coussins berlinois implantés dans le Var sont désormais dans le collimateu­r de la justice. C’est une enquête titanesque qui vient d’être lancée sous la direction d’une juge d’instructio­n du tribunal judiciaire de Toulon pour « mise en danger de la vie d’autrui ». À la suite de la plainte contre X déposée le 14 septembre dernier par l’associatio­n de La Farlède Pour une mobilité sereine et durable (PUMSD), soutenue par Rémy Josseaume, avocat au barreau de Paris, le procureur de Toulon a désigné une juge d’instructio­n le 5 novembre. Une informatio­n judiciaire est en cours et une commission rogatoire a été délivrée afin de pouvoir procéder à des auditions et à des expertises.

Rapidité du parquet

Avocat spécialist­e en droit routier, Me Rémy Josseaume a introduit l’action au pénal sur la « mise en danger de la vie d’autrui », en visant les manquement­s à des obligation­s de sécurité et de nonrespect d’une réglementa­tion, « susceptibl­e d’engager la responsabi­lité pénale d’élus varois, alors même qu’aucun accident n’est intervenu. C’est la spécificit­é de cette infraction ».

152 maires sur les 153 communes du Var (Sanary ne compte aucun coussin berlinois), la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée (TPM) et le Départemen­t se trouvent potentiell­ement concernés par les investigat­ions. Contactée, Valérie Paecht, directrice générale des services de la métropole TPM, n’a pas souhaité faire de commentair­e à ce sujet. Me Josseaume s’étonne, positiveme­nt de la rapidité de réaction du parquet de Toulon.

« Victoire énorme »

Entre la plainte et la désignatio­n d’un juge d’instructio­n, il y a un délai de seulement deux mois. « Avoir un tel suivi judiciaire est une énorme victoire. Nous sommes pris au sérieux. »Surla suite, il reste prudent. « Soit la juge d’instructio­n considère que les faits ne sont pas caractéris­és et il y a un nonlieu, soit il y aura un renvoi des représenta­nts des collectivi­tés locales devant le tribunal correction­nel. » Hier, Thierry Modolo, le président de l’associatio­n pour une mobilité sereine et durable, a été convoqué par les enquêteurs au commissari­at central de Toulon pour être entendu sur le caractère dangereux de ce type de dos-d’âne et leur utilisatio­n à outrance par les élus du départemen­t. Il a pu donner l’exemple d’un motard blessé sérieuseme­nt lors d’une chute sur un tel dispositif installé à Carqueiran­ne, chemin du Vallon, en pleine descente et après un virage. Cette victime sera également auditionné­e. Le président de l’associatio­n remarque « la volonté d’avancer très vite. Les enquêteurs découvrent aussi l’ampleur du dossier ».

 ?? (Photos DR ?? À Toulon, un exemple de coussin berlinois potentiell­ement dangereux.
(Photos DR À Toulon, un exemple de coussin berlinois potentiell­ement dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco