Monaco-Matin

Jean-Baptiste Rambla devant les juges pour meurtre

-

Les mots d’une mère éplorée ont retenti hier au premier jour du procès de Jean-Baptiste Rambla, criminel récidivist­e marqué par l’affaire Ranucci : « Vous avez tué ma pauvre fille ! Pourquoi?» , a hurlé Maria Lunimbu en regardant l’accusé. L’accusé a admis pendant l’instructio­n avoir égorgé Cintia Lunimbu, une jeune femme de 21 ans qu’il a semble-t-il pris pour une autre, pendant l’été 2017 à Toulouse. Il était sorti de prison, une libération anticipée pour bonne conduite, après avoir été condamné en 2008 à dixhuit ans de prison pour un meurtre commis à Marseille. Jean-Baptiste Rambla est le frère de la petite Marie-Dolorès, kidnappée et tuée en 1974 dans l’affaire pour laquelle Christian Ranucci fut guillotiné deux ans plus tard. La question de l’opportunit­é de la libération conditionn­elle dont l’accusé a bénéficié en février 2016 a également été abordée hier.

Fantôme de Ranucci

Certains experts ayant participé d’une manière ou d’une autre dans le processus ayant débouché sur cette libération ont notamment fait allusion à une « évolution positive » de l’accusé pendant sa détention les ayant conduits à juger peu probable un risque de récidive.

Aujourd’hui âgé de 53 ans, Rambla a reconnu avoir repris la consommati­on de cocaïne à sa sortie de prison. Interrogé plus précisémen­t sur la raison pour laquelle il ne s’est pas engagé dans une psychothér­apie pour pouvoir se défaire du fantôme de l’affaire Ranucci, il a répondu : « Ce n’est pas un psychologu­e qui va régler la question de Ranucci ».

L’affaire a connu un énorme retentisse­ment, notamment à la sortie en 1978 du livre Le pull-over rouge de Gilles Perrault, où l’écrivain remettait en cause la thèse de la culpabilit­é de Ranucci. Trente ans plus tard, en 2008, Jean-Baptiste Rambla était jugé pour un premier meurtre, celui de son ex-employeuse, Corinne Beidl, en juillet 2004.

 ?? (Archives NM) ?? Jean-Baptiste Rambla avait six ans lorsque sa soeur, Marie-Dolorès, huit ans, a été enlevée dans une cité de Marseille par Christian Ranucci.
(Archives NM) Jean-Baptiste Rambla avait six ans lorsque sa soeur, Marie-Dolorès, huit ans, a été enlevée dans une cité de Marseille par Christian Ranucci.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco