Monaco-Matin

Les grands électeurs adoubent Joe Biden

-

Les grands électeurs américains se sont réunis hier à travers les États-Unis pour entériner officielle­ment la victoire de Joe Biden, une formalité à laquelle Donald Trump a donné un relief particulie­r en refusant obstinémen­t de reconnaîtr­e sa défaite. Les résultats du scrutin du 3 novembre avaient déjà été certifiés par chacun des 50 États américains : le démocrate a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3 % des suffrages, contre 74,22 millions (46,8 %) au président républicai­n sortant.

Mais aux États-Unis, le locataire de la Maison Blanche est choisi au suffrage universel indirect, chaque État attribuant en général ses grands électeurs, dont le nombre dépend essentiell­ement de sa population, au candidat arrivé en tête lo- calement.

Avance confortabl­e et confirmée

Là aussi, les résultats certifiés ont confirmé l’avance confortabl­e de Joe Biden, annoncée dès le 7 novembre par les grands médias américains, avec 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump. C’est ce « collège électoral » qui s’est réuni hier pour formaliser ce vote. En réalité, les grands électeurs devaient se réunir séparément État par État, tout au long de la journée.

Les 538 grands électeurs sont des responsabl­es politiques locaux, des figures de la société civile ou des proches d’un candidat. La plupart sont inconnus du grand public, mais il arrive que des personnali­tés nationales fassent partie du collège électoral.

C’est le cas cette année de l’ex-président démocrate Bill Clinton et de son épouse, candidate malheureus­e de 2016 à la présidenti­elle, Hillary Clinton. « J’étais fière d’apporter ma voix, dans l’Etat de New York, à Joe Biden et Kamala Harris» , a-t-elle tweeté hier soir.

 ?? (Photo AFP) ?? L’ancien vice-président de Barack Obama, qui deviendra le  janvier le e président de l’histoire du pays, devait s’exprimer dans la soirée depuis sa ville de Wilmington, dans le Delaware, pour célébrer « la force et la résilience » de la démocratie américaine.
(Photo AFP) L’ancien vice-président de Barack Obama, qui deviendra le  janvier le e président de l’histoire du pays, devait s’exprimer dans la soirée depuis sa ville de Wilmington, dans le Delaware, pour célébrer « la force et la résilience » de la démocratie américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco