Monaco-Matin

C’était Gérard Houllier

L’ancien manager, dirigeant et sélectionn­eur français est mort hier à 73 ans

-

Entraîneur à succès en France avec le PSG et Lyon, mais aussi en Angleterre avec Liverpool qu’il a mené à un fantastiqu­e quintuplé en 2001, l’ancien manager, dirigeant et sélectionn­eur français Gérard Houllier est mort hier à 73 ans.

« Nous pleurons la disparitio­n de notre manager triple vainqueur Gérard Houllier. Les pensées de tout le monde au club sont avec la famille de Gérard et ses nombreux amis », a pour sa part réagi le club de Liverpool sur Twitter, rendant hommage à l’homme qui a mené les Reds en 2001 au succès sur les deux Coupes nationales et en Coupe de l’UEFA, avant de remporter la Supercoupe d’Europe et le Charity Shield !

Selon le quotidien L’Equipe, l’ancien technicien est mort dans la nuit de dimanche à lundi, quelques jours après une opération de l’aorte subie à Paris.

Natif de Thérouanne, dans le Pas-de-Calais, Gérard Houllier n’a jamais été footballeu­r profession­nel mais a mené une carrière remarquée d’entraîneur et de manager, de Lens dans les années 1980 à Aston Villa à la fin de sa carrière sur les bancs au début des années 2010.

Hommage demain au Parc des Princes

Il aura remporté ses plus grands succès à la tête du Paris SG, en décrochant le premier titre de champion de France du club en 1986, mais surtout avec les Reds. « J’avais beaucoup d’estime et d’admiration pour l’oeuvre de Gérard dans le football, qui laissera une empreinte profonde », a réagi le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, promettant un hommage demain au Parc des Princes pour PSG-Lorient. L’OL a lui pleuré « l’un des plus grands architecte­s du football mondial dont l’excellence a marqué plus de trois décennies ».

Houllier aura connu moins de succès sur les bancs de l’équipe de France, que ce soit en tant qu’adjoint de Michel Platini à partir de 1988, puis en tant que N.1 en 1992, pour 12 matches seulement à la tête de la sélection et une non qualificat­ion historique au Mondial-1994 lors du fiasco de France-Bulgarie en 1993.

Le nom de Gérard Houllier restera également attaché à la Fédération française, où il a officié en tant que Directeur technique national (DTN), et à celui de l’Olympique lyonnais, où il était encore conseiller du président Jean-Michel Aulas, plusieurs années après avoir remporté deux titres de champion de France en tant qu’entraîneur de Lyon, en 2006 et 2007.

 ?? (Photos AFP/DR/Archives) ?? Lyon ()
EDF ()
Liverpool ()
(Photos AFP/DR/Archives) Lyon () EDF () Liverpool ()

Newspapers in French

Newspapers from Monaco