Monaco-Matin

Noël sous la neige au Palais

Pour célébrer Noël sur le Rocher, la famille princière a accueilli la jeunesse monégasque dans un décor des fêtes installé en plein air avec canon à (fausse) neige, dans la cour d’honneur

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Des flocons immaculés tombés du ciel entre une averse et un rayon de soleil. Le ciel est passé par toutes les couleurs hier après-midi sur le Rocher. Si l’alternance de la pluie et du soleil sont le fait du climat, les flocons tombés sur le Palais princier étaient eux – totalement factices – pour mettre dans l’ambiance les jeunes invités du souverain.

En effet, la famille princière recevait en ce mercredi après-midi la jeunesse monégasque pour la traditionn­elle célébratio­n de Noël au Palais.

Et Covid oblige, c’est en extérieur seulement que se sont tenues les festivités cette année, dans une cour d’honneur richement décorée et saupoudrée d’une pluie de flocons tombés du ciel (de savon, pas de neige) plus vraie que nature.

Une forêt magique

Depuis la fin du mois de novembre, les équipes de la régie et les artisans du Palais princier réfléchiss­ent à ce décor installé dans la cour d’honneur jusqu’au 11 janvier. Il a fait son effet hier auprès des enfants accueillis dès la porte d’honneur par un Père Noël masqué (forcément) avec un tissu transparen­t.

Si l’arbre de Noël, a retrouvé sa place au pied du grand escalier, sur les pavés de la cour d’honneur pour la première fois, une structure a été imaginée afin d’y dresser une forêt magique. Agrémentée de sapins et de rennes, sangliers et animaux sauvages articulés. Un vrai décor de fêtes. Et pour l’animer, outre les automates, une troupe d’acrobates et de jongleurs se chargeaien­t de divertir les invités cheminant jusqu’aux chalets remplis de cadeaux.

Jacques et Gabriella à la manoeuvre

Dans celui des filles : Petit Poney, karaoké Reine des Neiges et poupées. Coté garçons, Playmobil, Mario Kart et Meccano en force. Pour la première fois, aux côtés du prince Albert II et de la princesse Charlène, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella se sont chargés de distribuer cadeaux et friandises à leurs invités. Un moment inédit où les enfants du couple princier ont pu échanger avec – une fois n’est pas coutume – des invités de leur âge sur les cadeaux laissés par le Père Noël princier !

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Aux côtés de son père, la princesse Gabriella a pris son rôle d’assistante du Père Noël pour la distributi­on des cadeaux très au sérieux.
(Photos Cyril Dodergny) Aux côtés de son père, la princesse Gabriella a pris son rôle d’assistante du Père Noël pour la distributi­on des cadeaux très au sérieux.
 ??  ?? Pour l’ambiance, des jongleurs et acrobates ont investi la cour d’honneur.
Pour l’ambiance, des jongleurs et acrobates ont investi la cour d’honneur.
 ??  ?? Le prince héréditair­e Jacques, préposé à la dispositio­n des paquets.
Le prince héréditair­e Jacques, préposé à la dispositio­n des paquets.
 ??  ?? Dans le chalet de cadeaux pour les filles, la princesse Charlène s’affaire.
Dans le chalet de cadeaux pour les filles, la princesse Charlène s’affaire.
 ??  ?? Les plus jeunes ont eu droit de venir avec un parent pour les aider à porter leurs paquets.
Les plus jeunes ont eu droit de venir avec un parent pour les aider à porter leurs paquets.
 ??  ?? Dans la cour d’honneur, un cheminemen­t Covid compatible avait été imaginé autour d’une forêt magique.
Dans la cour d’honneur, un cheminemen­t Covid compatible avait été imaginé autour d’une forêt magique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco