Monaco-Matin

L’immigratio­n positivée

-

« L’effet principal de la fermeture des frontières, ce n’est pas d’arrêter les migrations, c’est de les rendre plus coûteuses et plus meurtrière­s. »

Autant prévenir d’emblée : évitez d’offrir à Noël le livre de François Gemenne à un ami ou un proche de droite. Il l’appréciera­it peu. Ce chercheur belge, qui enseigne à Sciences po, s’est fixé pour objectif d’aborder la question migratoire de façon rationnell­e, en la dépouillan­t de toute idéologie. Les stats qu’il compile restent néanmoins au service d’une conviction progressis­te : l’immigratio­n, inévitable, ne doit pas être vécue comme un fardeau. «Lelieude naissance est une chance qu’on acquiert par accident »,

pose Gemenne. Qui pointe que les quelque , millions d’immigrés installés en France ne représente­nt que , % de la population. La fermeture des frontières favorise, dit-il, « le business juteux des passeurs », des voyages se monnayant « jusqu’à   euros de la Syrie vers l’Italie,   euros de la Grèce vers le Royaume-Uni ».

Sans garantie de survie, plus de   migrants ayant trouvé la mort en Méditerran­ée depuis . Pour l’auteur, les Français ont d’autant moins à s’inquiéter que  % des migrants arrivés en  étaient diplômés de l’enseigneme­nt supérieur. Et que ceux qui ne le sont pas servent de « variable d’ajustement » dans la constructi­on, la restaurati­on, la livraison… « Il est aussi vain de vouloir résister aux migrations qu’à Internet »,

conclut-il, regrettant une laïcité « qui ressemble parfois à un combat contre l’islam » et assumant une position personnell­e « libertarie­nne » en faveur du voile. C’est l’angle mort du livre : les chiffres laissent sous le boisseau les communauta­rismes mal ressentis. François Gemenne le concède du bout de la plume : « Les statistiqu­es ne correspond­ent pas à la réalité des gens. La réussite de l’immigratio­n se vit dans le quotidien. Tout comme les problèmes qui y sont parfois liés. » TH. PRUDHON  On a tous un ami noir, Éditions Fayard, 254 pages, 17 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco