Monaco-Matin

Aux fenêtres !

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Si 2020 était une année normale, OVNi (pour Objectif Vidéo Nice) se serait posé un peu partout à travers la ville. Dans ses musées, ses espaces culturels, ses lieux insolites. Mais aussi dans les hôtels : Odile Redolfi-Payen, l’instigatri­ce de ce festival dédié à l’art vidéo, dirige le Windsor depuis seize ans.

Fermé en ce moment, l’établissem­ent a tout de même été parcouru d’une certaine agitation ces dernières semaines. Pas de clients clandestin­s dans les parages. Juste des artistes en résidence, dont Pia Maria Martin, professeur de vidéo à l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson, qui a souhaité embarquer ses étudiants

dans un projet grandeur nature.

(1)

Cadrer avec le lieu

Celle-ci a eu l’idée d’utiliser les fenêtres du Windsor comme supports de projection­s pour des oeuvres diffusées depuis l’intérieur des chambres, afin que le public puisse les observer en restant sur le trottoir. Un moyen de jongler avec les contrainte­s sanitaires, sans mettre à nouveau la culture sous cloche. Certes, la version « classique » du Festival OVNi a été ajournée, mais OVNi, ouvre la fenêtre, marrainé par la directrice du Théâtre national de Nice, Muriel Mayette-Holtz, vient rythmer cette fin d’automne. Une manière, aussi, « d’affirmer le credo de départ, c’est-à-dire de s’ouvrir à un public élargi, auquel on peut faire découvrir l’art vidéo. Pour cela, il faut trouver des propositio­ns qui créent une synergie entre le lieu et les oeuvres », estime Odile Redolfi-Payen. Pour le coup, cela a été du sur-mesure. Les étudiants ont pu préparer des vidéos spécialeme­nt pour ce rendez-vous.

En prenant en compte tous les éléments. «Il faut s’appuyer entièremen­t sur l’image, sans pouvoir diffuser de son. Et puis, on a dû penser au format, pour qu’il fonctionne dans les dimensions de la fenêtre, avec une séparation au milieu », explique Olivia Offel, élève de première année. Avec Prunelle Pouplard, elle a investi le grenier/salle de sport du Windsor pour tourner sa séquence. Chacun était libre de fureter dans les étages pour trouver le spot idéal, ou bien de réaliser sa séquence ailleurs. Du smartphone à la caméra 4K, le choix était là aussi très libre.

Soudain, à la nuit tombée...

Assistante de production pour OVNi, Lili Benente a suivi tout cela de près. « Voir les étudiants se projeter dans l’hôtel, en ayant en tête la globalité d’un projet. C’est d’autant plus intéressan­t qu’il est montré dans la foulée publiqueme­nt. »

Hier, c’était donc le jour J. Les rues Dalpozzo et Maréchal-Joffre, sur lesquelles donne l’Hôtel Windsor, ont pris des airs de galerie d’art à ciel ouvert, dès la tombée de la nuit et jusqu’à l’heure du couvre-feu. Sur une vingtaine de fenêtres, des vidéos différente­s projetées en boucle. Là, une séquence très do it yourself. Ici, la tête d’Emmanuel Macron déformée par le mouvement d’un corps sous un drap blanc. Un peu plus loin, de la 3D digne du jeu GTA, avec un drôle de pigeon...

Passez une tête, aujourd’hui ou demain, même plage horaire, même endroit, pour zieuter ce qui se passe aux fenêtres. La performanc­e sera aussi à retrouver sur ovni-festival.fr, ainsi qu’en Facebook Live (facebook.com/Ovninice) et sur Instagram (@ovnifestiv­al). 1. Laura Alvergnat, Canelle Boillot,Vítor Carvalho Rezende, Gabriela Guyez, Nanka Gogitidze, Sarah Laouini, Lucas Lemme, Emma Nefzi,Vincent Nguyen The Hung, Hanla Kim, Pierre Moretti, Olivia Offel, Prunelle Pouplard, Anna Sabashvili, Victoria Stipa, Jueon Woo, Tinhinane Zeraoui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco