Monaco-Matin

Cannes : le Carlton offre son mobilier aux démunis

Avant la vente aux enchères des objets précieux, le légendaire hôtel cannois, vidé pour être rénové, a fait don au monde associatif d’une partie de son mobilier, literie, vaisselle… Mythique

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Énorme remue-ménage cette semaine autour du Carlton fermé jusqu’en 2023. Disparues, les habituelle­s berlines de luxe devant le légendaire hôtel de la Croisette construit en 1913. À leur place, élévateurs et camions pour extirper – parfois par les fenêtres ! – les entrailles de la Old Lady avant sa complète rénovation. Pour ce déménageme­nt XXL, chacune des 343 chambres a été vidée, désossée, les parties communes débarrassé­es du moindre meuble. Pour laisser place aux futures ambiances du décorateur Tristan Auer et de l’architecte Richard Lavelle. L’Interconti­nental Carlton Cannes s’apprête en effet à une métamorpho­se couplée à une extension de deux ailes pour un budget total de plus de 250 M€ financé par son propriétai­re qatari Katara Hospitalit­y et orchestré par Constructa.

Objets de légende aux employés

D’où ce « vide-Carlton » géant en trois phases. D’abord, une première sélection d’objets et de mobilier de valeur historique et patrimonia­le va faire l’objet d’une grande vente aux enchères l’an prochain. Puis, c’est une vente aux salariés qui leur a été proposée la semaine dernière. Chacun a pu acquérir un petit morceau de légende. Tables, bureaux, miroirs, luminaires et même machines à café, coffre-fort, planches à repasser, porte-savons ou porte-bagages ont trouvé preneur.

La participat­ion financière n’a été que d’un euro symbolique par item récupéré. La vente était limitée à dix pièces maximum par personne.

Les associatio­ns sur place

Pour sauver une grande partie de ce qu’il reste de la déchetteri­e, une solution plus écologique et éthique a été trouvée : le don aux associatio­ns.

La mairie de Cannes a pu mettre la direction de l’hôtel en relation avec les structures locales intéressée­s par la récupérati­on de matériel. « Toute cette semaine, des associatio­ns se succèdent dans nos 39 000 m2. C’est une importante logistique », explique Giuseppe Vincelli, directeur du Carlton.

On sait notamment que le CCAS de Cannes a pu bénéficier de 45 couettes, 60 couverture­s, 6 sommiers et 6 matelas. L’ensemble est destiné aux résidences de retraite de Cannes. Le Samu social de Cannes a pu aussi récupérer de nombreux biens (voir ci dessous).

Ainsi, le célèbre hôtel Carlton va essaimer de son prestige et de ses paillettes des lieux plutôt aux antipodes du luxe et profiter à des sans-abri, des familles modestes ou des maisons de retraite.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Du mobilier si imposant qu’il doit parfois être évacué par les fenêtres.
(Photos Frantz Bouton) Du mobilier si imposant qu’il doit parfois être évacué par les fenêtres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco