Monaco-Matin

Des matchs des JO se joueront au stade Louis II

La pelouse du stade Louis-II hébergera, les 19 et 20 juin prochains, l’épreuve ultime de qualificat­ion mondiale de rugby à sept pour les Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021

- C.V.

Il y a encore beaucoup de « si » dans une situation sanitaire mondiale toujours complexe. Mais une certitude. Si les Jeux Olympiques de Tokyo ont lieu du 23 juillet au 8 août 2021, l’épreuve de qualificat­ion mondiale de rugby à VII se déroulera à Monaco les 19 et 20 juin. Un ultime rendez-vous pour que les équipes puissent se qualifier pour les olympiades. L’instance World Rugby a fait l’annonce ce jeudi des dates de cette compétitio­n de repêchage prévue sur la pelouse du stade Louis-II. La Fédération monégasque de rugby organisera cette fois-ci en même temps les tournois féminins (2 places qualificat­ives pour les JO de Tokyo) et masculin (1 seule place qualificat­ive).

Vingt pays en lice

L’occasion d’accueillir en Principaut­é douze équipes féminines et douze équipes masculines dont les deux équipes de France, féminine et masculine. Mais aussi une vingtaine d’autres pays dont l’Argentine, la Colombie, Hong Kong, la Jamaïque, le Kazakhstan, Madagascar, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Russie, les Samoa et la Tunisie pour la version féminine et le Brésil, le Chili, la Chine, Hong Kong, l’Irlande, la Jamaïque, le Mexique, les Samoa, les Tonga, l’Ouganda et le Zimbabwe chez leurs homologues masculins.

En 2016 déjà, avant les Jeux de Rio, Monaco avait accueilli cette épreuve de repêchage qui était symbolique, au moment où le rugby à VII redevenait discipline olympique après un siècle d’interrupti­on. Les préparatio­ns pour le tournoi olympique de rugby à 7 bénéficien­t d’un financemen­t de 4 millions de dollars américains octroyés par World Rugby pour soutenir les programmes.

« La Fédération monégasque de rugby remercie World Rugby de réattribue­r à Monaco l’opportunit­é extraordin­aire d’organiser un tel évènement, ce sera une grande fête pour le rugby monégasque », promet Gareth Wittstock, président de la Fédération monégasque de rugby.

Sur la pelouse battue par les pros, le rugby monégasque profitera du week-end consacré au ballon ovale pour organiser la dixième édition du tournoi Sainte Dévote, opposant des jeunes joueurs de moins de 12 ans venus du monde entier. Et la finale de ce challenge junior soutenu par la Fondation Princesse Charlène se jouera en lever de rideau du tournoi profession­nel.

 ?? (Photo archives Jean-François Ottonello) ?? En  déjà, avant les Jeux de Rio, Monaco avait accueilli cette compétitio­n, au cours de laquelle l’équipe espagnole s’était imposée.
(Photo archives Jean-François Ottonello) En  déjà, avant les Jeux de Rio, Monaco avait accueilli cette compétitio­n, au cours de laquelle l’équipe espagnole s’était imposée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco