Monaco-Matin

P CHPG :  CAS DE COVID

Des médecins et soignants ont été contaminés La pédiatrie fonctionne malgré tout

- JOËLLE DEVIRAS * Contactez-le +377 97 98 95 33 (Urgences Pédiatriqu­es).

Le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et la Santé nous annonçait hier après-midi huit cas de Covid-19 parmi le personnel soignant du service de pédiatrie du Centre Hospitalie­r PrincesseG­race ; mais, selon nos sources, ce chiffre était porté à dix hier soir ! Et parmi ces salariés testés positifs, on dénombrera­it cinq médecins.

Nous avons appris l’informatio­n jeudi midi et elle a donc été confirmée hier par Didier Gamerdinge­r puis, au travers d’un communiqué de presse en fin d’après-midi, par le Centre Hospitalie­r PrincesseG­race. L’hôpital précise notamment qu’une enquête sanitaire est en cours.

Il y a eu incontesta­blement une montée importante du nombre de cas Covid-19 ces derniers jours au service de pédiatrie. Le CHPG souligne que l’ensemble des profession­nels du service a été testé. Mais le conseiller de gouverneme­ntministre des Affaires sociales et la Santé Didier Gamerdinge­r ne veut pas, pour l’heure, parler de « cluster ». Interviewé, il nous explique : « Les contaminat­ions ne sont pas forcément survenues sur le lieu d’exercice de l’activité profession­nelle. Le testing du service est en cours. En fonction des résultats, il sera possible de déterminer ce qu’il en est et le terme à utiliser. »

Selon nos sources, les deux premiers cas ont été une infirmière et une aidesoigna­nte du service des urgences pédiatriqu­es la semaine dernière. Le test n’aurait alors pas été imposé à tout le personnel de pédiatrie. Pourtant, le CHPG affirme : « Dès lors que ces cas ont été connus, les procédures en vigueur ont été appliquées : isolement et remplaceme­nt des profession­nels positifs, test immédiat de l’ensemble des profession­nels du service, incluant ceux en congés et repos (...). »

Visites possibles pour les fêtes

Toujours selon nos sources, samedi dernier, une pédiatre a appris qu’elle était positive. La chef de service adjointe a été, quant à elle, déclarée positive mercredi... Aujourd’hui, cinq médecins seraient malades, ainsi que deux infirmière­s et deux aides-soignantes et une salariée du personnel soignant. Les pédiatres testés positifs, dont «la majorité d’entre eux sont asymptomat­iques » selon le CHPG, sont aujourd’hui en arrêt maladie. Mais certains ont fréquenté les services des Urgences, de Maternité, et de néo-natologie. Le chef de service ne doit pas, quant à lui, être positif au test, puisqu’il a pris l’avion pour l’étranger avant-hier soir.

Le CHPG se veut rassurant. Il écrit : « Même si les risques de contaminat­ion soignants/soignés sont extrêmemen­t faibles, les parents des enfants ayant été pris en charge au CHPG dans les dix jours précédents sont invités à contacter les Urgences pédiatriqu­es* pour obtenir de plus amples renseignem­ents et la réalisatio­n de test PCR s’ils le souhaitent. La continuité des soins est normalemen­t assurée pour l’activité de pédiatrie. »

Didier Gamerdinge­r note tout de même que «leservice est maintenu sauf pour les consultati­ons qui s’effectuent auprès d’un praticien qui est absent parce que malade. »

Le service de communicat­ion du CHPG précise également que « les visites des parents demeurent autorisées en pédiatrie et un élargissem­ent de cette possibilit­é est d’ailleurs envisagé pour les fêtes de Noël. »

Un médecin qui souhaite garder l’anonymat explique : « En ville, partout en France, les restaurant­s sont fermés. Et combien sommes-nous au self tous les midis ? Nous sommes les uns sur les autres. Dans la queue, il n’y a certaineme­nt pas 1,5 mètre qui nous sépare les uns des autres. Il faut prendre des mesures drastiques. »

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Selon nos sources, il y aurait, hier soir, dix cas de Covid au service de pédiatrie. Le gouverneme­nt nous confirmait huit cas hier après-midi.
(Photo Cyril Dodergny) Selon nos sources, il y aurait, hier soir, dix cas de Covid au service de pédiatrie. Le gouverneme­nt nous confirmait huit cas hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco