Monaco-Matin

Votre attestatio­n « couvre-feu »

Dans une vidéo de trois minutes filmée avec son smartphone, le chef de l’État promet, les traits un peu tirés, de « rendre compte chaque jour de l’évolution de la maladie »

-

Testé positif à la Covid-19 jeudi, le chef de l’État a annoncé lui-même hier sur les réseaux sociaux qu’il allait « bien », qu’il avait les mêmes symptômes que la veille : « fatigue, maux de tête, toux sèche » et a assuré qu’il continuait « à gérer les affaires courantes » mais avec « une activité un peu ralentie ». Emmanuel Macron s’est installé jeudi à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, son épouse Brigitte Macron, testée négative jeudi, restant à l’Élysée. La maladie du chef de l’État intervient alors que l’évolution de l’épidémie, qui repart dans plusieurs pays d’Europe à une semaine de Noël, est jugée « préoccupan­te » par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon (lire par ailleurs).

« Pas très sérieux »

La contaminat­ion d’Emmanuel Macron, dont l’annonce a fait le tour du monde en quelques minutes, sonne d’ailleurs comme une piqûre de rappel contre le relâchemen­t à l’approche des fêtes de fin d’année.

Des élus d’opposition et des médecins ont continué hier de critiquer le dîner organisé mercredi soir à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron avec des responsabl­es de la majorité.

« Des mecs gloutonnen­t des fruits

ATTESTATIO­N DE DÉPLACEMEN­T DÉROGATOIR­E ENTRE

de mer à 10 jusqu’à minuit passé ! Pendant que pour nous, pour les gens normaux, c’est pas plus de 6 à table même pour le Réveillon ! », a dénoncé le député LFI François

H ET H

En applicatio­n de l’article  du décret n°- du  octobre  prescrivan­t les mesures générales nécessaire­s pour faire face à l'épidémie de covid- dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Ruffin sur Twitter. Emmanuel Macron « passe son temps à infantilis­er les Français à leur dire : vous devez vous comporter de telle façon et on s’aperçoit qu’ils font des dîners à 8 ou à 10. Ce n’est pas très sérieux »,a abondé le député du Rassemblem­ent national Sébastien Chenu sur BFMTV.

Les participan­ts ont respecté « un protocole sanitaire strict », avait défendu l’exécutif.

Contaminé lors du sommet européen

Le président s’est isolé au moindre symptôme et fait un test au moindre doute (...), il est extrêmemen­t attentif aux mesures barrières », a plaidé Jérôme Salomon, en ajoutant que le chiffre de six « n’est pas un chiffre scientifiq­ue ». Selon une source proche de l’exécutif, Emmanuel Macron « aurait été contaminé lors du sommet européen de Bruxelles jeudi et vendredi » derniers. Une hypothèse jugée également « vraisembla­ble » par le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le président avait passé 20 heures avec les dirigeants des 27, dont une nuit de négociatio­n. Et vendredi, le Premier ministre slovaque Igor Matovic a annoncé à son tour avoir été testé positif au Covid-19, une semaine après avoir assisté au sommet de l’UE.

«

 ?? (Photo AFP/Charles Platiau) ?? Souffrant d’une « fatigue importante » après avoir contracté la Covid-, Emmanuel Macron s’est isolé à La Lanterne (Versailles).
(Photo AFP/Charles Platiau) Souffrant d’une « fatigue importante » après avoir contracté la Covid-, Emmanuel Macron s’est isolé à La Lanterne (Versailles).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco