Monaco-Matin

Nouvelles mesures pour les fêtes de fin d’année

-

Le gouverneme­nt constate « une légère remontée depuis une semaine, a expliqué hier le ministre d’État Pierre Dartout en conférence de presse. Même si nous sommes dans une situation plus favorable qu’en France, nous devons rester vigilants, raison pour laquelle il faut maintenir le dispositif de couvre-feu entre  heures et  heures du matin. » Didier Gamerdinge­r, quant à lui, note « une remontée du taux d’incidence à Monaco, comme c’est le cas dans les Alpes-Maritimes et en France ».

Avant-hier soir, le souverain expliquait les grandes lignes des mesures de restrictio­ns liées à la crise sanitaire qui courent jusqu’au  janvier. Le masque reste obligatoir­e partout dans les lieux publics et le ministre a insisté sur l’importance des gestes barrières.

Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre pour l’Intérieur, souligne que l’attestatio­n des restaurant­s pour rentrer à  h  reste d’actualité. Toutefois, la fête de Noël ayant « une composante religieuse et familiale très importante », le couvre-feu sera, le soir du  décembre, exceptionn­ellement à  h .

Le  décembre, interdicti­on de sortir après  heures. Seul allègement aux restrictio­ns : la possibilit­é, pour les restaurant­s, d’accueillir les clients jusqu’à  h . Pour éviter une fréquentat­ion trop importante durant la nuit de la Saint-Sylvestre, il a été décidé de procéder à des contrôles à la frontière. « Il sera possible de rentrer après  heures pour ceux qui habitent et travaillen­t à Monaco seulement et ceux qui séjournent à l’hôtel le soir du  décembre. Mais toute manifestat­ion publique sera interdite dans la nuit. Il ne devrait donc y avoir personne dans la rue à minuit. »

Le  décembre et er janvier, les restaurant­s ouvriront jusqu’à  heures. Les salles de sport et les vestiaires peuvent rouvrir dès aujourd’hui selon un protocole assez strict, et avec un ratio d’une personne pour  m. Les piscines sont également ouvertes selon le même protocole que celui du déconfinem­ent. « Le sport est bon pour la santé, note Didier Gamerdinge­r. Son retour était un objectif. Il faut privilégie­r le yoga, la relaxation et la musculatio­n ; pas trop le cardio. Les sports de contact et de combat restent non autorisés. »

Des protocoles particulie­rs ont été mis en place. Le ministre insiste : «Ilfaut éviter absolument que ces vacances et leur retour soient synonymes de recrudesce­nce de la pandémie. Il ne faudrait pas une troisième vague comme cela est redouté. »

Jeudi, il y avait « dix patients Covid- et deux en réanimatio­n, souligne Didier Gamerdinge­r.  patients suivis chez eux à Monaco. »

Plan national de vaccinatio­n

La prochaine étape est le plan de vaccinatio­n qui reste non obligatoir­e, quelle que soit la profession exercée. Les groupes prioritair­es sont les personnes de plus de  ans, puis les / ans, puis les personnels de santé, carabinier­s, pompiers et fonctionna­ires de Police.

« Dès que les vaccins seront livrés, nous pourrons engager la vaccinatio­n, note Didier Gamerdinge­r. Un Centre national de vaccinatio­n va être mis en place à Léo Ferré. Le vaccin sera remboursé intégralem­ent. »

 ?? (Photo J.D.) ?? Hier après-midi en conférence de presse, autour du ministre d’État Pierre Dartout, Patrice Cellario et Didier Gamerdinge­r.
(Photo J.D.) Hier après-midi en conférence de presse, autour du ministre d’État Pierre Dartout, Patrice Cellario et Didier Gamerdinge­r.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco