Monaco-Matin

Trois mois ferme pour le vol d’un vélo électrique

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : MM. Florestan Bellinzona et Franck Vouaux.

C’était un peu trop tôt pour mettre sous le sapin de Noël un vélo électrique à 10 000 euros, volé en Principaut­é le 3 septembre dernier. En revanche si ces engins mécaniques sont plus ciblés par les malfrats, c’est en raison d’une revente juteuse au marché noir ou sur la Toile. Un cycle infernal ! Mais la Sûreté publique veille. Les policiers ont pu interpelle­r un cuisinier niçois de 28 ans grâce à la vidéosurve­illance. Au cours de leur ronde matinale dans la station ferroviair­e, ils étaient attentifs à la diffusion du message par le chef de gare.

Le dirigeant SNCF demandait de déplacer le vélo électrique laissé sur le quai, car il gênait et il était impossible de le bouger. Pressentai­entils la faute ? Pour en avoir le coeur net, les agents diffusaien­t des alertes autant vers le PC de la Condamine que sur les talkies-walkies du personnel en uniforme sur le territoire. Les premières images démontraie­nt une situation paradoxale. Il paraissait inconcevab­le en effet qu’un homme en provenance du boulevard Princesse-Charlotte arrivait à pied vers 5 h 30 en portant une bicyclette.

« Il a un moment de panique »

Cette étrange inversion des rôles entre l’utilisateu­r et son moyen de locomotion incitait les enquêteurs à pousser leurs investigat­ions en amont comme en aval.

Ce qu’ils découvraie­nt ne les surprenait pas véritablem­ent. « L’intéressé, a relaté le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e (*) à l’audience, arrive bien avec le vélo. Mais quand il entend le message du chef de gare, il a un moment de panique. Pour éviter toute suspicion ou question, il abandonne la bicyclette et s’enfuit...»

Il était rapidement interpellé plus tard par une patrouille en faction dans les environs et le deux-roues électrique restitué au propriétai­re. Placé en garde à vue, le voleur reconnaiss­ait les faits. Mais le prévenu est absent à la barre. Évidemment, il n’est pas question de l’entendre réitérer ses aveux. « Il avait beaucoup bu, poursuit le magistrat, Au cours de son audition, il n’expliquait pas les raisons qui l’ont conduit à passer par la gare de Monaco. Ses antécédent­s judiciaire­s français affichent quatorze mentions depuis 2010 pour vols, stupéfiant­s, chèques sans provision, violences, escroqueri­es. »

Les réquisitio­ns du premier substitut Julien Pronier ont été sévères. « Le vélo a subi diverses dégradatio­ns signalées par le propriétai­re. Ce n’est pas anodin si la bicyclette munie d’un antivol a été amenée à la gare. C’était pour l’embarquer dans un train et faire débloquer le système dans le pays voisin. Cela mérite trois mois ferme. » À issue du délibéré, le tribunal a suivi la requête du ministère public.

 ?? (Photo archives Jean-François ottonello) ?? Les policiers ont pu interpelle­r un cuisinier niçois de  ans grâce à la vidéosurve­illance.
(Photo archives Jean-François ottonello) Les policiers ont pu interpelle­r un cuisinier niçois de  ans grâce à la vidéosurve­illance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco