Monaco-Matin

Mariage sauce suédoise au Théâtre Princesse Grace

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ne cherchez pas à savoir leur véritable identité sur leur passeport. Ni connaître leur parcours profession­nel. « On répond à toutes les interviews dans la peau de nos personnage­s, avec l’accent, faut pas s’inquiéter, » préviennen­t les Blond & Blond & Blond.

Derrière le nom de scène un loufoque trio : « Trois frères et soeurs suédois amoureux de la chanson française qui adorent lui rendre hommage en la massacrant très amoureusem­ent »,

résument-ils, laissant planer le mystère, « on aime bien rester opaque comme la neige en Suède ».

On n’en saura pas plus sur les trois artistes français miclowns mi-chanteurs. Mais une certitude, sous leur costume de To, Glär et Mar, ils ont soufflé un vent de rire aux spectateur­s du théâtre Princesse Grace, devenus convives malgré eux de la noce imaginaire de Magnus et Gwendoline. Le trio infernal est en charge de l’animation pour ce Mariaj en chonsons,

titre du deuxième spectacle du trio comique qui reprend le sel de leur premier spectacle : massacrer la chanson française dans un élan comique irrésistib­le. Et c’est très drôle.

« Parfois on adapte les paroles mais souvent on ne change pas un mot du texte. Et le public entend alors le texte de façon surprenant­e dans une autre tonalité, c’est ce qu’on aime le plus faire ». Un décalage accentué par le côté clownesque des trois artistes qui revendique­nt leur affiliatio­n burlesque… héritée d’une carrière commencée dans les cabarets.

« Monaco, c’est devenu la zone libre »

L’affaire a emballé le public du TPG pour le dernier spectacle de l’année. Un rendez-vous apprécié par le trio content de retrouver les planches toujours « non essentiell­es » en France. « Monaco c’est devenu la zone libre, ce sont des résistants ici, car le public nous manque beaucoup ».

Le spectacle Mariaj en chonsons est en rodage depuis un an, au gré des possibilit­és de jouer, ou pas, en France. Avant leur prestation jeudi soir à Monaco, les Blond & Blond & Blond ont passé deux mois loin des théâtres. « On a traversé le Covid confinés, déconfinés, reconfinés, confit d’oie et de canard, déconfit sociaux, déconfit armés. On en a profité de faire des choses qu’on n’avait pas le temps de faire. Et puis après arrive la dépression, le compte en banque à sec et alors, commencent les problèmes », lancent-ils avec cet accent suédois accentué, qui prête à rire même si la situation est complexe.

Le choix singulier de la Principaut­é de laisser ses salles de spectacles ouvertes pendant la pandémie a, en tout cas, rappelé que c’est bon aussi, de partager le rire ensemble.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? To, Glär et Mar sans leur costume… mais avec leur accent suédois dans le lobby du théâtre Princesse Grace.
(Photo Cyril Dodergny) To, Glär et Mar sans leur costume… mais avec leur accent suédois dans le lobby du théâtre Princesse Grace.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco