Monaco-Matin

Adrien Estève, doctorant ès défense et environnem­ent

Le Mentonnais de 28 ans vient de soutenir sa thèse en science politique – par visioconfé­rence, contexte oblige. De l’avis des jurés, comblés, son travail ouvre un nouveau champ de recherche

- ALICE ROUSSELOT

Arrivé sur la Côte d’Azur l’année de ses quatre ans, Adrien Estève a suivi un parcours scolaire on ne peut plus mentonnais : écoles Germaine Coty puis de la Condamine, collège Vento, lycée Pierre-et-Marie Curie. Son goût pour les études est ainsi né ici. Même s’il s’est, depuis, ouvert à de nouveaux horizons. Et pour cause. Passé ensuite sur les bancs de Sciences Po Aix, puis de Sciences Po Paris et de l’université américaine de Columbia, le jeune homme de 28 ans est désormais doctorant. Après avoir soutenu, le 11 décembre, sa thèse en science politique – « De l’écologie à la stratégie : l’émergence des enjeux environnem­entaux et climatique­s dans les politiques de défense, en France et aux États-Unis » – sous la direction d’Ariel Colonomos (spécialist­e d’éthique et des relations internatio­nales) et de Jean-Vincent

Holeindre (professeur de science politique et directeur scientifiq­ue de l’Institut de recherche stratégiqu­e de l’école militaire).

« Travail fondateur »

Le jury, composé notamment du professeur de science politique Thomas Lindemann, et présidé par Astrid von Busekist – professeur de théorie politique, dont les publicatio­ns portent principale­ment sur le nationalis­me, les politiques de la langue, la justice et les frontières – n’a vraisembla­blement pas boudé son plaisir.

Les circonstan­ces n’étaient pourtant pas optimales, et c’est par visioconfé­rence que le Mentonnais a dû défendre son travail, et argumenter face aux spécialist­es. Invoquant la pensée des philosophe­s Hannah Arendt, Hans Jonas, ou Jurgen Habermas.

« Je me souviendra­i de cette soutenance, tant le candidat m’a impression­né par la précision et la qualité de ses réponses », assurera malgré tout Jean-Vincent Holeindre au terme de 3 h 30 d’échanges. N’hésitant pas à parler d’un « travail fondateur ».

Des casques verts ?

Chose rare, cette soutenance, inédite par la forme, a permis de toucher du doigt l’émergence d’un nouveau champ de recherche. Au point de concours entre les problémati­ques de défense et l’approche environnem­entale, via la théorie politique.

Des discussion­s entre l’étudiant et le jury a notamment émergé le concept de casques verts, à l’image des casques bleus des Nations unies, garants du respect des droits de l’Homme. Cette entité internatio­nale – pour l’heure hypothétiq­ue – aurait ainsi pour mission de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’atteintes à l’environnem­ent, y compris dans le théâtre des opérations militaires. En partant de ce principe, un tribunal internatio­nal pourrait juger que tel pays a brûlé un tiers de l’Amazonie. Autre exemple : l’usage du napalm pendant la guerre d’Indochine relevait certes du crime contre l’Humanité. Mais aussi, rétrospect­ivement, d’une atteinte majeure à l’environnem­ent.

Pour mener à bien sa thèse, Adrien a procédé à une étude comparée entre la France et les États-Unis. Il s’est notamment rendu à Washington pour faire des auditions de militaires, ainsi que des entretiens avec des personnali­tés du Pentagone. Idem à Paris, pour récolter des témoignage­s à l’école de guerre et au ministère des armées. Sa soutenance réussie représente à la fois un aboutissem­ent et un début. Après avoir rédigé des articles dans des revues à comité de lecture, être intervenu dans divers congrès en Europe, avoir enseigné les sciences politiques et les relations internatio­nales à Sciences Po Reims, ainsi qu’à la fac de droit de Nice, Adrien entend désormais passer le concours de maître de conférence­s. Pour remplir l’objectif qu’il s’est fixé il y a longtemps : devenir enseignant chercheur.

‘‘ Le candidat m’a impression­né ”

 ?? (DR) ?? Adrien Estève a brillammen­t soutenu sa thèse le  décembre.
(DR) Adrien Estève a brillammen­t soutenu sa thèse le  décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco