Monaco-Matin

Noël traditionn­el d’hier à aujourd’hui

- SOLANGE MONGONDRY BARBÉRIS

Autrefois, pour nos ancêtres, la fête de Noël était une fête religieuse : on fêtait la mémoire de la Naissance du Messie. Nous allions pratiqueme­nt tous à l’église pour la Messe de Minuit : en effet, les hommes, eux aussi, étaient présents dans l’église puisqu’ils étaient Pénitents Blancs, Pénitents Noirs, membres de La Garde…

Ensuite, c’était le Réveillon et le lendemain on se retrouvait avec toute la famille pour le repas de fête… Il n’y avait pas de cadeaux. Les enfants recevaient une orange, une pâtisserie en forme de poupée ou… peu de choses… Plus tard, après la Grande guerre, les cadeaux pour les enfants sont devenus plus importants : poupées, jouets… Après la Seconde guerre avec les évacuation­s, les Mentonnais qui ne sont pas revenus, l’arrivée des Français de l’extérieur et des étrangers… les traditions ont disparu progressiv­ement. Maintenant, Noël est d’abord la fête des enfants (avec beaucoup de cadeaux pour eux mais aussi pour les grands) et la « nécessité » des repas surabondan­ts. Aujourd’hui, avec « le virus », Noël arrive à nouveau différent : on ne pourra pas festoyer comme on le voudrait : pas de grande rencontre, mais des réunions en veillant à ne rien oublier : le masque, les distances, l’ouverture des fenêtres…

C’est pourquoi, pour Noël, je vous propose la prière que le Pape François a donnée à la fin de sa lettre encyclique « fratelli tutti » : nous pourrions la lire près de la crèche ou du sapin puisqu’elle a été rédigée pour ceux qui ont la foi et pour ceux qui ne croient pas.

Prière au créateur

Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos coeurs

un esprit de frères et soeurs. Inspirenou­s un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres. Que notre coeur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaîtr­e le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.

Amen !

 ?? (DR) ?? Noël à Menton en 2014.
(DR) Noël à Menton en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco