Monaco-Matin

« Tester avant Noël, c’est bien, mais on ne pourra pas tester toute la population »

Questions à Michel Siffre, Union régionale des profession­nels de santé

- PROPOS RECUEILLIS PAR SONIA BONNIN

Pour mener à bien des dépistages antigéniqu­es de la Covid-19, les pharmacien­s ont dû s’organiser, au cas par cas, selon leurs possibilit­és. Après plusieurs semaines de tâtonnemen­ts, les tests montent désormais en puissance. Président de l’URPS, Union régionale des profession­nels de santé, le docteur en pharmacie Michel Siffre explique pourquoi.

Quel est le niveau actuel des demandes de test antigéniqu­e ?

Les demandes deviennent plus pressantes, avant les fêtes de Noël. Au début, c’était marginal, mais avec la plus grande pression, certains pharmacien­s ont passé le pas. Je le constate dans le secteur Ouest-Var notamment. De 20 à 30 % des pharmacies le pratiquent désormais. Les résultats positifs restent assez faibles, autour des 3 %.

Quelles sont les difficulté­s rencontrée­s ?

Il est impensable de tester les personnes au milieu des officines. Nous avons besoin de locaux à part, qu’on peut aérer et désinfecte­r. Il ne faut pas que les gens se croisent, ou qu’ils aient besoin de traverser toute la pharmacie. Ceux qui le peuvent ont installé une tente, en extérieur. D’autres organisent les tests entre midi et deux, ou bien le soir après la fermeture, sur rendez-vous. On peut alors désinfecte­r et aérer avant de rouvrir.

Risque-t-on le rush deux jours avant Noël ?

La cible idéale, ce sont ceux qui vont passer Noël avec des personnes âgées, en vulnérabil­ité. Là oui, il est utile de se tester. Par contre, il faut bien dire qu’on ne pourra pas tester toute la population, c’est impossible. Le nombre de rendez-vous par jour est limité. Attention à ne pas laisser planer l’ambiguïté. Je rappelle aussi que le test antigéniqu­e Covid n’est pas gratuit, contrairem­ent à ce que je peux lire parfois. C’est un test remboursé par la Sécurité sociale, c’est donc nous tous qui payons. Il faut éviter les dérives, des gens pas raisonnabl­es qui se font tester plusieurs fois par semaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco