Monaco-Matin

Le coronaviru­s fait trois fois plus de morts que la grippe en France

- Que démontre l’étude ? Obésité et diabète comorbidit­és fréquentes Les limites de l’étude

Loin d’être la simple « grippette » dont on nous parlait en janvier et février 2020, la Covid-19 qui a franchi hier la barre des 60 000 décès, fait trois fois plus de morts que la grippe saisonnièr­e, dans les hôpitaux du pays, selon une étude française publiée sur The Lancet, la revue scientifiq­ue et médicale de référence. Souvent comparée à une grippe saisonnièr­e en raison de symptômes parfois similaires, la Covid-19 est en réalité plus dangereuse. Pour en arriver à cette conclusion, cette étude de l’Inserm et du CHU de Dijon se base sur les données de plus de 135 000 patients français, soit 89 530 hospitalis­és pour le Covid-19 en mars et avril 2020 et 45 819 hospitalis­és pour la grippe entre décembre 2018 et février 2019.

Les services de réanimatio­n sont en première ligne pour traiter les formes graves de la Covid-.

que le taux de mortalité parmi les patients hospitalis­és avec Covid-19 est trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnièr­e. 15 104 décès du Covid-19 sur 89 530 hospitalis­ations (16,9 %) contre 2640 décès sur 45 819 hospitalis­ations pour la grippe (5,8 %). Elle met en lumière également le fait qu’un plus grand nombre de patients atteints de Covid-19 ont dû être hospitalis­és en soins intensifs avec un séjour moyen presque deux fois plus long (15 jours contre 8 jours). Près de deux fois plus de personnes ont été hospitalis­ées pour Covid-19 au plus fort de la pandémie par rapport aux hospitalis­ations au plus fort de la saison grippale 2018/2019. « Si on regarde le nombre d’admis aux soins intensifs : chez les patients Covid-19, 14 585 sur 89 530 ont été admis en soins intensifs (16,3 %) alors que pour la grippe, 4926 patients sur 45 819 y ont été admis (10,8 %) », indique le communiqué de l’Inserm.

Il apparaît également que plus d’un patient sur quatre atteints de la Covid-19 a souffert d’une insuffisan­ce respiratoi­re aigüe, contre moins d’un patient sur cinq malades de la grippe. Enfin, l’étude confirme que l’hypertensi­on, le surpoids ou l’obésité ainsi que le diabète apparaisse­nt comme des comorbidit­és fréquentes chez les patients atteints d’une forme grave de la Covid.

Les chercheurs reconnaiss­ent toutefois que des nuances sont à apporter à ces résultats. Selon eux, «les pratiques de dépistage de la grippe ont probableme­nt été variables d’un hôpital à l’autre, alors que le dépistage de la Covid-19 a peutêtre été plus standardis­é » ,disent-ils.

Cela peut expliquer en partie le nombre accru de patients admis à l’hôpital pour Covid-19 par rapport à la grippe saisonnièr­e », poursuiven­t les chercheurs.

Par ailleurs, l’immunité existante contre la grippe au sein de la population pourrait expliquer la différence entre les taux d’hospitalis­ation.

«

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco