Monaco-Matin

Des tests stockés pour la semaine prochaine

- E. F.

La proximité des fêtes de fin d’année et la perspectiv­e de passer de bons moments en famille n’ont pas manqué de provoquer une petite ruée vers les laboratoir­es et les pharmacies du départemen­t. C’est ce que confirment les profession­nels du secteur qui s’attendent à mettre les bouchées doubles dans les jours qui viennent pour répondre à la demande de patients désireux de se faire tester.

« La demande de tests est en forte progressio­n, indique ainsi Françoise Guignard (laboratoir­es Bioestérel). Et pour aujourd’hui, elle a été multipliée par trois ou quatre. Nous faisons face en augmentant les créneaux et le nombre de préleveurs. Nous tiendrons les délais de rendus de résultats à vingt-quatre heures, sauf incident technique,

assure la biologiste. Nos équipes sont très motivées et nous nous sommes organisés pour anticiper l’afflux de patients qui va aller crescendo jusqu’à Noël. »

Du côté des pharmacies, Raphaël Gigliotti, trésorier du syndicat des pharmacien­s des Alpes-Maritimes, constate lui aussi « qu’il y a effectivem­ent un peu plus de monde que les semaines précédente­s. Mais surtout, beaucoup de gens nous appellent pour pouvoir se faire tester la semaine prochaine. C’était attendu et l’ARS nous a d’ailleurs demandé de stocker des tests et de prévoir le personnel. Notre cible prioritair­e est, naturellem­ent, la population symptomati­que mais l’offre de tests est suffisamme­nt importante pour l’élargir ensuite aux personnes qui ne présentent pas de symptômes. »

En s’appuyant sur les données issues de la base de données administra­tive nationale française, qui détaille les raisons des admissions à l’hôpital des patients, adossées aux traitement­s qu’ils ont reçus, elle démontre notamment

Newspapers in French

Newspapers from Monaco