Monaco-Matin

A Villeneuve, des spectacles joués malgré l’interdicti­on

Malgré les restrictio­ns gouverneme­ntales, cette commune du bassin cagnois organise, « dans le respect des mesures sanitaires », trois spectacles jeune public dans une salle, dès ce mardi

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Toujours à contre-pied des mesures gouverneme­ntales depuis le début de la crise sanitaire, le maire de Villeneuve­Loubet, Lionnel Luca, a programmé, pendant les vacances scolaires, plusieurs spectacles de Noël pour enfants dans sa commune.

Après avoir pris une motion adressée à la ministre de la Culture, lors du dernier conseil municipal [Nice-Matin de vendredi] en soutien aux organisate­urs et artistes du monde culturel, il tend de nouveau la main aux profession­nels du spectacle vivant.

« Ne pas priver les enfants de la féérie de Noël »

Dès ce mardi, la salle Donon va accueillir trois spectacles pour le jeune public. Ils seront tous programmés à 15 heures.

« On ne peut pas priver les enfants de la féerie de Noël », appuie l’élu. Des rendez-vous affichés à 5 euros, dans la limite de trente personnes, maximum (un siège sur deux sera occupé) et sur réservatio­ns obligatoir­es.

« Des animations théâtrales »

Ils sont – malgré les salles de spectacle fermées en raison de la Covid-19 – à l’affiche en terre villeneuvo­ise. « On prend le droit d’organiser, dans le cadre des fêtes de fin d’année, ces animations théâtrales », répond Lionnel Luca, interrogé, jeudi soir, à la suite du conseil municipal. Il insiste en évoquant des « animations théâtrales ».

Et, reconnaît, volontiers, jouer sur les mots...

« J’ai bien réfléchi et il ne m’a pas semblé qu’il y avait de souci majeur. Toutes les conditions pour respecter le protocole sanitaire seront respectées : gel hydroalcoo­lique mis à dispositio­n, limitation à trente personnes, port du masque

Le spectacle Ficelle et Graton est programmé ce mardi à  heures, salle Donon. La capacité d’accueil est limitée à trente personnes.

obligatoir­e etc. », martèle Lionnel Luca.

Et de tacler : « On a quand même fait porter le masque aux gosses à l’école dans une salle de classe... Alors, quelle est la différence ? »

La différence : l’interdicti­on du gouverneme­nt, même si le couvre-feu est respecté puisque les spectacles sont prévus à 15 heures.

« Les établissem­ents culturels, à savoir les cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées ou encore enceintes sportives resteront fermés jusqu’au 7 janvier », rappelle le gouverneme­nt sur son site Internet. 1. Port du masque dans l’espace public : le premier magistrat villeneuvo­is a dégainé un arrêté municipal pour s’y opposer. Le tribunal administra­tif lui a, d’ailleurs, donné raison. Réouvertur­e des commerces de proximité bien avant la date officielle : là encore, Lionnel Luca a présenté un arrêté municipal, retoqué, cette fois-ci. Masque pour les enfants, à partir de 6 ans, à l’école : là, encore, il avait élevé la voix pour s’y opposer.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Itté) ??
(Photo Cyril Itté)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco