Monaco-Matin

Départemen­t : « Un budget de solidarité et d’avenir »

Le conseil départemen­tal a adopté hier, à l’unanimité, sa feuille de route pour 2021. Elle est dédiée à la reconstruc­tion des vallées sinistrées et à la poursuite du développem­ent durable

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Au terme d’une annus horribilis, pour la France et plus encore pour les Alpes-Maritimes, le conseil départemen­tal a voté hier son budget 2021. Approuvé à l’unanimité, il s’étagera à 1,58 milliard d’euros.

« Nous n’avons pas encore vu un seul centime des cent millions d’aide annoncés par l’État après la tempête Alex », a d’emblée déploré le président Charles-Ange Ginésy, fustigeant les travers de la technocrat­ie française. Dans le budget 2021 du Départemen­t, 153 millions seront dédiés à la reconstruc­tion des vallées sinistrées. Ils viendront s’ajouter à une soixantain­e de millions déjà décaissés dans l’urgence. Pour faire face à ce défi, la collectivi­té départemen­tale souscrit un emprunt de 200 millions, « rendu possible par la gestion vertueuse de ces dernières années » ,a souligné Charles-Ange Ginésy.

Toujours plus vert

Budget de reconstruc­tion, le budget 2021 se veut aussi « un budget d’avenir au service de l’innovation » et des smart deal et green deal chers au président du Départemen­t.

« Le développem­ent durable n’est pas une mode pour moi, il fait partie de l’ADN de notre collectivi­té. Je souhaite encore plus d’engagement pour acculturer notre population à cette sensibilit­é indispensa­ble » .En 2021 sera ainsi créée une société d’économie mixte en charge de la production et de la distributi­on d’énergies renouvelab­les. Un fonds d’investisse­ment à la rénovation énergétiqu­e sera par ailleurs lancé et doté de trois millions de crédits. Les collèges poursuivro­nt leur mutation vers le bio et les nouveaux « intégreron­t les critères les plus élevés en matière de développem­ent durable ». L’aide aux collectivi­tés restera quant à elle sanctuaris­ée à hauteur de 50 millions d’euros. Fraîchemen­t lancée, l’Agence 06, destinée à soutenir les communes en matière d’ingénierie, recevra 600 000 euros et passera d’ores et déjà de six à onze agents.

L’opposition en soutien

Les quatre élus de l’opposition verte et de gauche ont voté ce budget 2021 axé sur la solidarité. Marie-Louise Gourdon, l’écologiste de gauche mouansoise, a salué la réactivité de la collectivi­té et de ses agents après la tempête Alex : « La solidarité avec les sinistrés est une priorité absolue pour éviter que les vallées touchées se désertifie­nt. » Elle a aussi approuvé «un cap conservé sur les autres solidarité­s essentiell­es », en faveur des bénéficiai­res du RSA et de la culture, notamment. Elle a néanmoins appelé à passer « la vitesse supérieure en matière de développem­ent durable » et s’est, de nouveau, inquiétée de l’urbanisati­on en cours de la plaine du Var, au regard des risques climatique­s. Le communiste Francis Tujague a, lui aussi, noté de « solides réponses à ceux qui souffrent ». Mais, ironique, il a également souligné l’abandon du dogme de la rigueur budgétaire. Autrement dit, le Départemen­t aurait pu, à son sens, davantage recourir à l’emprunt par le passé pour étoffer ses services aux population­s. En particulie­r dans les Ehpad, où « l’accroissem­ent du niveau de dépendance appelle à des moyens plus conséquent­s ».

Vinciguerr­a loue… la gestion de Ciotti

L’écologiste Jean-Raymond Vinciguerr­a, dans une sortie inattendue, a demandé à l’inverse «de rendre à Éric Ciotti ce qui lui appartient : sans l’effort de désendette­ment mené ces dernières années, nous serions nus aujourd’hui et dans l’incapacité d’emprunter pour faire face aux défis actuels ». L’ancien président du Départemen­t, après cet hommage imprévu, s’est réjoui « d’un vote d’espérance pour redonner de l’énergie aux habitants des Alpes-Maritimes au service desquels leurs élus sont unis. Les efforts consentis ces dernières années nous permettent d’aborder l’avenir avec un peu plus de confiance ». Tout en regrettant, à l’instar de son successeur, que les collectivi­tés locales « soient insuffisam­ment aidées par l’État pour faire face à la crise sanitaire ».

 ?? (Photo Départemen­t ) ?? Avant la séance, les élus ont inauguré la crèche de Noël venue de Lucéram, qui trônera dans le hall du conseil départemen­tal jusqu’à fin décembre. Amenée par Christiane Ricort, présidente de La Maison de pays de Lucéram, elle est issue du circuit des crèches de Lucéram, annulé cette année et uniquement virtuel en raison de la crise sanitaire.
(Photo Départemen­t ) Avant la séance, les élus ont inauguré la crèche de Noël venue de Lucéram, qui trônera dans le hall du conseil départemen­tal jusqu’à fin décembre. Amenée par Christiane Ricort, présidente de La Maison de pays de Lucéram, elle est issue du circuit des crèches de Lucéram, annulé cette année et uniquement virtuel en raison de la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco