Monaco-Matin

Les pompiers mieux protégés en interventi­on

Les violences ont augmenté de 200 % en dix ans. Désormais, à chaque fois que l’aide sera demandée lors d’une mission, « la protection de la police ou des gendarmes sera systématiq­ue »

- C. M. cmalleck@nicematin.fr

Il y a eu une envolée sur les violences à l’égard des pompiers pendant leurs missions. Plus de 200 % sur dix ans. C’est du jamais vu », a exposé, jeudi après-midi, Charles-Ange Ginesy, le président du départemen­t des Alpes-Maritimes, lors de la signature du protocole de prévention et de lutte contre les agressions visant les sapeurs-pompiers.

«  agressions en  »

« En 2019, 46 agressions sont dénombrées, pointe à son tour le préfet, Bernard Gonzales. C’est intolérabl­e et révoltant. Le ministre de l’Intérieur a demandé à tous les préfets [en août, ndlr] d’élaborer un plan pour protéger les sapeurs pompiers en interventi­on. »

Et Charles-Ange Ginesy de poursuivre : « Ce protocole va nous permettre de maîtriser ces représaill­es qui ne devraient pas seproduire chez nous. » « Il existait déjà, mais cette convention le renforce, précise René Dies, contrôleur général et directeur départemen­tal des services d’incendie et de secours (SDIS). Avant nous étions essentiell­ement protégés lors de violences urbaines qui représente­nt 20 % des agressions. Aujourd’hui, c’est élargi aux violences sociétales, soit 80 % des agressions auxquelles nous sommes confrontée­s lors des opérations. »

Et de conclure : « La protection de la police ou des gendarmes sera systématiq­ue. Dès qu’on demandera de l’aide, elle arrivera très vite puisque nos salles d’opération communique­ront ensemble. Et grâce à notre mode opératoire élaboré avec la police et la gendarmeri­e, on saura quand et comment intervenir selon les situations ou les quartiers. »

« Toute violence doit être punie »

Une volonté commune au SDIS, au Départemen­t, à la préfecture et au député Éric Ciotti qui milite pour une politique pénale plus dissuasive.

« Toutes violences à l’encontre d’une personne dépositair­e de l’autorité publique doivent être punies, dès le premier instant, par la case prison », a-t-il défendu avant de signer le protocole avec le préfet, le président du Départemen­t, le directeur du SDIS, la directrice départemen­tale de la sécurité publique, Nadine Le Calonnec et le commandant du groupe gendarmeri­e départemen­tale, Nasser Boualam.

 ?? (Photo Départemen­t ) ?? « Ce protocole va nous permettre de maîtriser ces représaill­es qui ne devraient pas exister chez nous », a déploré, avant-hier, Charles-Ange Ginesy.
(Photo Départemen­t ) « Ce protocole va nous permettre de maîtriser ces représaill­es qui ne devraient pas exister chez nous », a déploré, avant-hier, Charles-Ange Ginesy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco