Monaco-Matin

Dérangé par le bruit, il avait tiré sur le tracteur d’un vigneron : prison avec sursis

- V. W.

Aujourd’hui encore, Fabrice a peur. Peur de monter sur son tracteur pour travailler dans ses vignes. Peur de s’approcher de la villa de Daniel V., qu’il côtoie pourtant depuis 25 ans. Peur que cette fois, ce ne soit pas la cuve de son pulvérisat­eur que son voisin choisisse de viser avec sa carabine 22 long rifle.

Enervé par le bruit et l’odeur

Le 17 juillet, Fabrice traite de nuit ses vignes situées à Gonfaron, quartier de la Bastidasse. « J’étais en train de travailler, je ne me suis rendu compte de rien au début, raconte-t-il à la barre du tribunal correction­nel de Draguignan. J’ai entendu un bruit parmi tant d’autres. » Ce n’est qu’en rentrant à son hangar pour rincer sa machine qu’il s’aperçoit que la cuve a été touchée par deux projectile­s.

« En stress total » il dépose plainte le matin même. Les gendarmes ne tardent pas à découvrir l’identité du tireur : la villa de Daniel est la seule dans les environs, la direction des tirs indique qu’ils viennent de chez lui et l’intéressé reconnaît les faits. « J’ai supposé que c’était moi car il n’y a personne autour, avoue le prévenu. J’avais fait l’apéro la veille au soir. J’étais très fatigué et avec la chaleur, le bruit du tracteur et les produits qui peuvent rentrer dans la maison, je me suis énervé... » Pourquoi ne pas avoir discuté en amont des nuisances avec le viticulteu­r ? Daniel V. ne se l’explique pas. « Je m’excuse. Je ne l’ai pas touché », avance-t-il timidement.

Des excuses qui ne suffisent pas à la partie civile et Me Nicolas Perez, qui demande un complément d’informatio­n. « Il faut prendre cette affaire au sérieux. La qualificat­ion retenue est violence avec usage d’une arme. Mais ce soir-là, on était dans le cadre d’une tentative d’assassinat ! Les tirs ont été effectués à moins de trente mètres de mon client. S’il avait été touché, il serait mort...»

« Aucune intention de tuer »

« On essaye de faire de ce dossier quelque chose qu’il n’est pas, intervient Me Coline Martin. Depuis 20 ans, Daniel V. subit les nuisances dues à ces vendanges. Il n’en pouvait plus. Il n’y avait aucune intention de tuer ni de préméditat­ion. »

Le tribunal, suivant les réquisitio­ns du parquet, a condamné Daniel V. à un an d’emprisonne­ment avec sursis et à verser à Fabrice B. 2 000 euros de préjudice moral.

 ?? (Photos DR) ?? La cuve de Fabrice B. avait été touchée par deux projectile­s de LR.
(Photos DR) La cuve de Fabrice B. avait été touchée par deux projectile­s de LR.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco